Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Langue commune
Capitale
Pencarren
Régime
Stochocratie
Gouvernement
Conseil des Émergents
Histoire
Fondation
64 PB
Démographie
Gentilé
Kednossien, Kednossienne
Population
Mixte
L’État de Kednoss est une nation fondée en 64 PB par un groupement de guildes d’aventuriers. Il possède un gouvernement atypique appelé le Conseil des Émergents, dont les membres sont choisis de façon aléatoire parmi l’ensemble des citoyens. Par ce fait, les habitants de Kednoss forment un peuple très politisé, et l’art du débat fait tout autant partie intégrante de leur culture que le sont leurs fameux jeux de dés. La capitale du pays est Pencarren, mais c’est à Fost que le commerce est le plus développé par sa position frontalière.
Malgré sa proximité avec le bassin alboréen, Kednoss ne dispose pas d’accès à la mer. Le pays partage néanmoins ses frontières avec de nombreux pays: au nord se trouve Strabia, à l’est Atiavard, au sud Aelom’Sehl, et à l’ouest Lavenden.
Le territoire se compose de vastes plaines propices à l’agriculture, ainsi qu’une multitude de petits bois. Le fleuve Saurg longe une partie de sa frontière du coté est.
Il est raconté que l’origine de Kednoss vient des tables de jeux de dés que se partageaient les guildes d’aventuriers dans les tavernes souterraines de Sarken. Ces moments de partage incitaient à de grandes discussions sur ce que sera le monde une fois reconquis et comment bâtir une société nouvelle. Des affinités entre certains aventuriers se formèrent ainsi et mena à une alliance de guildes qui parvint à conquérir des terres à partir de 59 PB.
Jusqu’en 123 PB, le pays souffrait d’une grande instabilité politique, et le besoin de bâtir une véritable institution politique grandissait. Aucun consensus ne parvenait à s’établir, jusqu’à ce qu’une opportunité inattendue survint avec la découverte d’un puissant artefact. C’est grâce à ce puissant outil divinatoire, appelé l’Œil de Pencarren, que Kednoss put instaurer un gouvernement et enfin s’affirmer en tant qu’État.
En raison de la culture atypique des kednossiens, le pays fut la cible de méfiance de la part des pays voisins. Cela n’empêcha pas le commerce, mais Kednoss resta par conséquent un pays plutôt isolé sur le plan diplomatique.
À partir de 123 PB, c’est le Conseil des Émergents qui dirige Kednoss. Il est composé de 333 députés tirés au hasard pour un mandat de trois pendant lequel ils alternent les de semaines de travail législatif, de mission communautaire, et de vie dans la société civile. Il arrive qu’un député apprécié du peuple soit reconduit sur un deuxième mandat, en obtenant suffisamment de voix au travers de bureaux de vote permanents tenus dans chaque villes et villages de Kednoss. Par le même procédé, un député particulièrement impopulaire peut se faire révoquer.
Pour permettre la sélection des députés, chaque habitant de Kednoss est tenu au moment de leur 14 ans d’obtenir un Manarq, un tatouage enchanté qui le rend visible pour l’Œil de Pencarren. Les citoyens en possession de cette marque sont alors éligibles pour le tirage au sort, mais doivent aussi se soumettre à l’impôt solidaire.