Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Aucune
Capitales
Valbogah, Bimbois
Régime
Oligarchie
Gouvernement
Baronnies autoproclamées
Histoire
Fondation
17 PB
Démographie
Gentilé
Arbhelais, Arbhelaise
Population
Mixte
Arbhelai est un pays situé sur un archipel au nord-ouest du continent de Grimm. Il est composé de plusieurs baronnies fondées par des pirates vers le début des Années Sombres, en 17 PB. Les villes des deux plus grands duchés sont Valbogah et Bimbois.
Pendant l’Équilibre, la partie continentale d’Arbhelai partage ses frontières avec deux autres pays. Pahède au nord et Offeuln au nord-est.
Le territoire d’Arbhelai est constitué d’une partie continentale au nord et d’un archipel composé de quatres îles principales : Kordell, Pennlarc’h, Tuilh et Martel. Cette zone était très fréquentée par les flibustiers de l’ère de la Colonisation Humaine.
Quand la piraterie fit ses débuts dans Grimm à l’époque du Tumulte, des communautés de hors-la-loi se formèrent sur l’archipel encore peu habité du nord-ouest de Grimm. C’est dans ces îles que les flibustiers s’amarraient pour vendre leur butin à des réseaux de contrebande, et pour réparer leurs navires. Les conflits inter-clans chez les dénéliens ont permis aux pirates de jouir d’une certaine impunité qui favorisa leur développement. Quand le roi Arthegon de Larth monta sur le trône en 147 AB, celui-ci se donna pour mission de reprendre le contrôle des mers en mobilisant des forces armées pour la chasse aux pirates. Cette répression n’empêcha un certain essor de la flibuste à partir de 58 AB, notamment au travers de la légende du capitaine Kham’ragash qui écuma la région de longues années jusqu’à son exécution en 50 AB.
Pendant la Grande Guerre, de nombreux équipages de la région devinrent corsaires en recevant des lettres de marque de la part des deux camps. De cette façon, ils prirent part au conflit en capturant les navires de ravitaillement du camp adverse, affaiblissant ainsi les armées. Cela contribua grandement à la division qui s’opéra entre les communautés pirates, et il n’était pas rare de les voir s’affronter sur les mers.
Quand la Brèche survint, le chaos s’empara des îles et les rescapés du cataclysme se regroupèrent pour survivre. C’est par pure pugnacité qu’ils parvinrent à vaincre les engeances et reprendre le contrôle de l’archipel. Les meneurs de cet exploit s’attribuèrent des titres de noblesse autoproclamés, et fondèrent des baronnies en 17 PB. Les deux plus notables furent les capitaines Shink Bornakh et Bellam Levall. La première fonda un grand duché sur le continent dirigé depuis la ville de Valbogah, et le second s’empara de l’île de Kordell en construisant la ville de Bimbois sur les restes de l’ancien port de Skol. Le pays d’Arbhelai fut officiellement reconnu comme une nation lors de l’Émancipation en 83 PB, grâce à d’habiles manœuvres diplomatiques.
L’organisation politique d’Arbhelai souffre d’un manque d’harmonisation, les baronnies étant en désaccord constant sur la légitimité du pouvoir. Les différentes forces diplomatiques se battent pour la suprématie, et les alliances se font et se défont au gré des revirements de pouvoir. L’administration du territoire semble néanmoins s’inspirer vaguement du système de seigneurie dénélien, mené par une noblesse auto-nommée par la force.
Les familles ducales de Bornakh et de Levall sont les deux plus grandes forces politiques du pays. Une forte rivalité oppose les deux familles, bien qu’elles entretiennent ponctuellement des collaborations commerciales ou diplomatiques.