Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Denelaizh, Langue Commune
Capitale
Castel-Zann (anciennement Pourchod)
Régime
Ploutocratie
Inféodé à
Gouvernement
Haut-seigneur de Esk
Histoire
Fondation
78 PB
Démographie
Gentilé
Esk-Valois, Esk-Valois
Population
Humains, mixte
Plus petit des États vassaux de Larth, Esk-Val est un pays connu pour sa beauté. Il est connu en tant que retraite privilégiée de la haute noblesse, car il attire les puissants en quête de plaisance et de luxe. Sa capitale, initialement nommée Pourchod, est Castel-Zann.
Esk-Val se trouve sur la côte sud de Grimm, au nord-est du royaume de Larth. La frontière au nord et à l’est donne sur la Mer sèche, et est particulièrement surveillée.
On dit que le littoral de Esk-Val est le plus beau du continent, et la forêt de Pompy est connue pour son sol fleuri. La région profite également d’un climat particulièrement clément.
Au moment de la Reconquête de la surface par le royaume de Larth, la reine Enya décida d’accepter l’aide proposée par les Légions de l’Aube en 38 PB. Ceux-ci avaient pu entrer en contact avec la souveraine par l’intermédiaire du comte Chambain de Esk, conjointement avec le duc Tybalt d’Esbaahl. En récompense de l’avantage militaire obtenu par cette alliance, la famille de Esk obtint le droit de fonder son propre État vassal. Ce n’est qu’en 76 PB que la famille noble put mettre ce projet à exécution en rassemblant des mercenaires et un détachement de la Légion.
Quand l’Inquisition prit fin en 83 PB, seulement quelques années après la fondation d’Esk-Val, la famille de Esk dû faire profil bas pour ne pas perdre leur titre. Ils étaient de fervents alliés de la Croix sous le règne de Denavarr, et ont donc dû s’en repentir sous la forme d’un tribut à Sargisnold, le nouveau roi. Si la famille de Esk put se maintenir de cette façon à la haute-seigneurie du pays, ce ne fut pas s’en retrouver fortement affaiblie sur le plan économique. La famille de Esk reçut également la charge d’escorter les criminels bannis vers la Mer Sèche, condamnés à vivre là-bas pour le restant de leurs jours.
Alors que l’État vassal était au bord de la famine, le Haut-seigneur de Esk se résolut en 134 PB à faire marier sa fille à un riche bourgeois de Cesteras, Zann Balaross, dans l’espoir de redresser son économie. Il ne fallut que quelques années au jeune marchand pour transformer le pays du tout au tout. Il décida de profiter de la beauté rare de ses terres pour en faire une destination de plaisance adressée à haute société. Cela passa par un grand effort de communication, et un investissement de capital risqué mais payant. Pour renouveler l’image de Esk-Val, et la rendre plus attractive, la capitale Pourchod fut renommée Castel-Zann. En plus de s’enrichir sur les nobles cherchant à passer leurs beaux jours dans le plus beau des cadres, Esk-Val voit passer sur ses terres de nombreux pèlerins du Yiehroddarma se risquant à rejoindre le Mont Kuraò au travers de la Mer Sèche. Ces caravanes de raendò-kan sont tolérées si elles amènent avec elles des marchandises exotiques susceptibles d’intéresser la noblesse.
Dans les faits, l’État vassal d’Esk-Val reste sous la régence du Haut-seigneur de Esk. Mais depuis la reprise en main du pays par Zann Balaross, le pouvoir se trouve davantage dans les mains des riches négociants qui y ont élu domicile pour faire affaire. De manière générale, les seigneurs se plient à l’autorité de la bourgeoisie.
Dans ce pays habité par les élites, les criminels sont sévèrement punis. Il n’est pas rare qu’un simple contrevenant soit intégré aux convois des bannis en direction de la Mer Sèche.