Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Langue commune
Capitale
Parchon (Officieuse)
Régime
Décentralisé
Histoire
Fondation
86 PB
Démographie
Gentilé
Homblois, Hombloise
Population
Mixte
Homble est un territoire revendiqué par des guilde d’aventuriers pendant la Reconquête et officialisé en tant que nation en 86 PB. Il est connu pour être un territoire sauvage et plutôt dangereux. La plus grande ville s’appelle Parchon.
Les pays limitrophes de Homble sont Pahède à l’ouest, Offeuln et Yrdhin au sud, Brizhelann au sud-est, puis Kaldinurr à l’est.
La plus grande partie du territoire est recouverte de forêts foisonnantes où l’on trouve encore de nombreux monstres. On y trouve aussi deux grands lacs : le lac de Parchon du côté ouest et le lac Froid plus à l’est. La frontière sud est longée en partie par le Nerve, tandis qu’au nord s’étend une côte parsemée de criques rocheuses.
Quand Offeuln fut fondé en 82 PB, un nombre important de guildes d’aventuriers s’y installèrent pour préparer la conquête de nouveaux pays. Ce sont plusieurs d’entre elles qui lancèrent l’assaut aux engeances qui peuplaient le futur pays de Homble, non sans mal en raison du terrain particulièrement difficile. Sans parvenir totalement à sécuriser la région, les aventuriers établirent un certain nombre de hameaux fortifiés afin de marquer leur territoire. Quand la menace des monstres vint enfin à décliner, les guildes présentes sur le territoire se réunirent à Parchon en 86 PB pour former un Collectif, afin d’administrer un nouveau pays. Le bourg conserva dès lors son rôle de capitale informelle..
Pendant l’Équilibre, l’économie de Homble repose essentiellement sur les ingrédients alchimiques rares qu’on trouve dans la région particulièrement prisés à Yrdhin. Il peut s’agir de plantes rares ou de composants de monstres, ce qui amène de nombreux aventuriers à gagner leur vie par la chasse et la récolte sur ces terres hostiles. Sur la côte nord, les habitants tirent davantage leur subsistance de la mer, grâce aux eaux poissonneuses et aux mollusques qui abondent dans les criques.
L’administration de Homble descend directement des guildes d’aventuriers qui l’ont fondé. Bien qu’une assemblée du Collectif soit régulièrement convoquée à l’échelle du pays, le pouvoir demeure largement décentralisé, partagé entre les différentes communautés et guildes locales.