Flèche de retour - Grimoire

Culture

Octroie à votre personnage une culture générale remarquable. Vous pourrez utiliser cette compétence à chaque fois que votre personnage voudra faire appel à sa connaissance du monde. Cela peut être requis pour réciter un poème, décrypter des inscriptions anciennes, ou cartographier un lieu. Ce savoir sera utile dans toutes situations qui peuvent être aidées par un bagage culturel important.

Art

Accorde une forte affinité pour les considérations esthétiques et artistiques. Qu’il s’agisse d’arts visuels tels que la peinture ou la sculpture, d’arts littéraires tels que le théâtre ou de la poésie, ou encore d’arts musicaux tels que la chanson ou la danse. Vous êtes capable de reconnaître et d’apprécier les œuvres, car votre grande sensibilité s’accompagne de grande connaissances en matière de culture. Vos talents d’artiste se feront également sans nul doute remarqués. Ce sens de la beauté vous servira sûrement quand il vous faudra concevoir un élégant costume, discerner une fausse copie d’une toile, ou gagner votre croûte en chantant à la taverne.

Histoire

Une grande dédication à l’étude des affaires du passé et du présent vous confère un large savoir des civilisations tant au niveau politique que diplomatique. Vous pouvez ainsi identifier les mœurs et coutumes des peuples, connaître leur langue et symboles. Connaître les enjeux des différentes nations et l’histoire des populations actuelles ou éteintes pourrait vous donner un avantage, dans des cas où ces informations s’avéreront cruciales. Par exemple lorsqu’il sera utile de reconnaître l’allégeance d’un chevalier à la vue de son blason, connaître le détail des relations diplomatiques qu’entretiennent deux pays, ou encore pour pouvoir relater le déroulement d’un événement historique lors d’un séminaire.

Linguistique

Ce talent vous dote d’un don particulier pour apprendre et reconnaître les langues parlées sur le continent de Grimm ou d’ailleurs. Lorsque vous serez confronté à une langue jusqu’alors inconnue, vous pourrez faire usage de votre capacité d’analyse pour en interpréter les phonèmes et syntaxes afin d’en saisir le sens. Vous pourrez ainsi identifier d’oreille la provenance d’un dialecte, en plus de connaître les langues mortes. Ce Talent sera utile pour déchiffrer un vieux grimoire, de créer un langage codé, ou d’honorer un chef de guerre en parlant la langue de son clan.

Religion

Vous accorde une grande connaissance des panthéons et mythologies entourant les différentes déités vénérées par les peuples de Grimm. Vous avez ainsi connaissance de leurs préceptes, de leur histoire et de leur culte. Ce savoir peut s’avérer précieux dans cet univers, car les dieux ont une grande influence sur le monde et sur les gens. Ils connaissent de nombreuses déclinaisons selon les cultures, il peut donc s’avérer complexe d’en établir toutes les subtilités. Vous pourrez avec ce Talent reconnaître une idole sacrée, éviter un acte blasphématoire ou encore officier lors d’un rituel funéraire.

Défis en CultureAttributsTalents utiles
Reconnaître des vestiges anciensMentalHistoire
Art
Traduire un vieux parcheminMentalLinguistique
Écrire un poème romantiqueCha, MenArt
Faire des recherches autour d’un culteMentalReligion
Histoire
Faire un sermon devant les fidèlesCharismeReligion
Enseigner l’héraldiqueCharismeHistoire
Art
Décrypter un dialecte à l’oralIntuitionLinguistique
Jouer d’un instrument de musiqueDex, PhyArt
Danser et chanterPhy, ChaArt
Officier lors d’un mariageCharismeReligion
Recopier des runes complexesDextéritéLinguistique
Histoire
Préparer des offrandes pour un rituel religieuxMen, DexReligion
Ces exemples sont fournis à titre indicatif : ils ne sont ni exhaustifs ni absolus. Faites vos propres associations si la situation s’y prête.

Découvrez également

Compétences

Ce chapitre traite les mécaniques des Compétences, et présente la liste de celles proposées par Grimoire.
Voir la page

Comment gérer les mécaniques de jeu

En tant que Meneur de Jeu, vous serez amené à demander aux joueurs différents types de Défi qui mettront à l’épreuve leurs Compétences. Vous seul décidez si la situation nécessite...
Voir la page

Défis

Au cours de vos aventures, il y a fort à parier que vous aurez de nombreuses occasions de mettre vos capacités à l’épreuve. Dans Grimoire, le succès ou la réussite...
Voir la page

Principes de base

C’est ici que vous pouvez démarrer votre voyage au travers du système de règles de Grimoire en apprenant les fondamentaux de celui-ci.
Voir la page

Règles de Grimoire

Dans ce livre, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous lancer dans l’aventure. Les mécaniques de jeu présentées ici sont là pour vous servir à créer ensemble des...
Voir la page

Créer son Personnage

Cette section vous indique comment créer votre propre avatar, selon deux grands axes : son histoire et ses aptitudes.
Voir la page
Grimoire - Section line
Grimoire - Section line