Flèche de retour - Grimoire

Audassio

Couleurs

Pavillon

Image de Audassio

Administration

Image de Audassio

Langue officielle

Langue commune

Capitale

Audassio

Régime

Démocratie flibustière

Gouvernement

Conseil des Pirates

Histoire

Fondation

388 PB

Démographie

Gentilé

Audassien, Audassienne

Population

Mixte

Autrefois territoire de Remoll, l’île de de Kanène fut rebaptisée Audassio quand le port du même nom fut emparé par l’Alliance Pirate en 388 PB. L’île est depuis lors habitée par une société de forban indépendante des autorités continentales.

Géographie

L’ancienne île de Kanène se situe à l’est du continent de Grimm, au large des régions sud-est de Remoll. Sa position lui permet de surveiller une grande partie du trafic naval des Côtes du Levant.

Audassio possède au nord une côte comportant des falaises battues par la houle, qui la rend quasiment inaccessible par ce côté. Au sud en revanche se dessinent de nombreuses criques bien abritées, dont la plus imposante est occupée par l’unique port. Celui-ci dispose d’un chantier naval et de quais capables d’accueillir de grands vaisseaux.

Histoire

Depuis 385 PB, le visage de la piraterie sur les mers de Grimm avait beaucoup changé depuis l’arrivée Lihn-Cheng et de sa flotte. Aussi surnommée la “princesse des océans”, la pirate raendò-kan était parvenue en seulement quelques années à faire des côtes du sud continent son domaine, en soumettant ou en chassant les pirates concurrents.

Sa flotte devint si imposante qu’on vit apparaître des alliances spontanées entre capitaines afin de résister à son joug. C’est l’une de ses coalitions de pirates qui nourrit l’ambition d’assurer sa position sur les mers de l’est afin de résister à la domination de Lihn-Cheng. L’Alliance Pirate prônait des valeurs égalitaires et libertaires, inspirées par les idéaux de la légende de Kham’ragash, contrastant fort avec la discipline hiérarchique pratiquée dans les équipages de Cheng. Les équipages de l’Alliance furent particulièrement actifs sur les Côtes du Levant à partir de 386 PB.

Ayant vu leurs rangs se gonfler sur plus de deux ans, les capitaines de l’Alliance Pirate virent avec cette force de frappe l’opportunité de conquérir leur propre terre afin de bâtir une société à l’image de leurs idées. Ils choisirent d’envahir l’île de Kanène, dont les défenses étaient amoindries en raison des conflits entre Remoll et Ramu. L’attaque du port d’Audassio en 388 PB fut conclue par la victoire éclatante des pirates.

Très rapidement, l’île tomba sous le contrôle des forbans. L’ancienne gouverneur, Régine Dubois, ainsi qu’une partie de la garde insulaire furent retenues comme otage afin de dissuader l’armée de Remoll d’engager des représailles. Les capitaines des alliances fondèrent le Conseil des Pirates et organisèrent un blocus afin de protéger Audassio du monde extérieur. Seuls les navires arborant un pavillon pirate de renom étaient alors autorisés à s’approcher de l’île et de son port.

Avec une population composée de descendants des anciens insulaires qui sont restés et de flibustiers en tous genres, Audassio a su se construire en tant que pays indépendant malgré ses débuts balbutiants. Il a pu compter sur ses accords envers Ramu pour favoriser son commerce sur le continent, tout en parvenant à faire front face à Remoll.

Institutions politiques

Le Conseil des Pirates fut instauré dès les premiers jours de la société d’Audassio en tant que parlement composé de capitaines reconnus par la communauté. Bien que rudimentaire, cette structure démocratique comporte quelques règles et les réunions se déroulent toujours dans un lieu public, le plus souvent dans la taverne de Belle-Écume sur le port.

Dans les discussions, les capitaines sont les porte-parole de leurs équipages. Les votes se font à main levée par toutes les personnes présentes, qu’ils soient simples matelots ou gradés. Chaque vote compte pour une voix, et pour le décompte le rôle d’assesseur est souvent confié aux seconds ou aux boscos. Si au moins la moitié des capitaines présents le désirent, un droit de véto peut être invoqué pour annuler un vote avant qu’il soit acté.

Ce système s’est maintenu dans le temps, si l’on excepte quelques menues réformes visant à prévenir des abus.

Découvrez également

Exécution publique de Kham’ragash

Kham’ragash est sans conteste le plus terrible des pirates que les eaux de Grimm n’aient jamais connu. Né esclave, cet orc vécut son enfance non loin de Tarfiss, ville portuaire...
Voir la page

Société d’Audassio

(Page en construction)
Voir la page

Indépendance de Ramu

(Page en construction)
Voir la page
Grimoire - Section line
Grimoire - Section line