Flèche de retour - Grimoire

Lames

Voici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes munies d’une lame sur le continent de Grimm.

Dagues

Parfois appelées poignard ou dague à rouelle selon les modèles, ces petites lames sont facilement dissimulables. Elles sont donc très appréciées comme arme d’autodéfense, garder une dague sur soi peut sauver la vie dans bien des situations. À défaut de ne pas disposer d’un long tranchant, sa pointe effilée s’enfonce aisément dans la chair.

Propriétés
Portée : Courte
Atout : Pénétration
Maniement : Une main
TranchantPerforantÉcrasant
+3+30

Épée courte

Légères et véloces, ces lames sont adaptées au combat dans les espaces restreints. Les personnes de petite taille les apprécient, car en général peu d’armes conviennent à leur mesure. Elles sont également plutôt versatiles et peu encombrantes.

Propriétés
Portée : Courte
Atout : Versatile
Maniement : Une main
TranchantPerforantÉcrasant
+4+30

Épée d’armes

Cette arme est très représentée dans les armées, constituant un véritable symbole de vaillance et d’honneur. Son équilibre bien étudié au niveau de la garde la rend très maniable d’une seule main, rendant son usage des plus agiles. Elle est très adaptée pour infliger de sévères entailles, et se trouve être redoutable associée à un bouclier.

Propriétés
Portée : Moyenne
Atout : Versatile
Maniement : Une main
TranchantPerforantÉcrasant
+4+3+1

Épée longue

Cette longue lame est munie d’une fusée suffisamment grande pour être maniée à deux mains. Elle est parfois appelée épée à une main et demie. Ce nom fait plutôt référence à certaines techniques d’escrime où l’épéiste peut momentanément libérer une de ses mains pour exécuter une prise ou un désarmement. Elle peut également être maniée à une main par la cavalerie, assenant de puissants coups de taille. Entre des mains expertes, elle devient une arme capable d’affronter tout type d’adversaire, même ceux disposant d’une armure lourde.

Propriétés
Portée : Longue
Atout : Versatile
Maniement : Deux main
TranchantPerforantÉcrasant
+4+4+1

Espadon

On la connaît aussi sous le nom de Flamberge ou Montante, cette épée fait toujours forte impression sur le champ de bataille. Sa portée tient à distance les ennemis, elle est donc adaptée pour combattre simultanément une multitude d’adversaires. Dans des rangs de piquiers, elle peut servir à briser la défense adverse. Son estoc redoutable et sa taille en font une arme difficile à considérer encore comme une épée, tant elle semble tenir de la lance.

Propriétés
Portée : Importante
Atout : Inertie
Maniement : Deux mains
TranchantPerforantÉcrasant
+5+5+1

Rapière

La rapière est dotée d’une fine lame longue et munie d’une coquille ou de branches en acier pour protéger la main. Sa conception est moderne et elle devient répandue à la moitié du deuxième centenaire après la Brèche. Elle devient très rapidement populaire au sein des fédérations de duellistes. Malgré son double tranchant, son profil effilé est plus étudié pour les coups d’estoc dans lesquels elle excelle.

Propriétés
Portée : Longue
Atout : Versatile
Maniement : Une main
TranchantPerforantÉcrasant
+3+5+1

Période historique : < 150 PB

Sabre

Cette arme à la lame courbée est très utilisée pour le combat monté par les guerrier Raendo-kan et Koshari. Son concept a trouvé diverses variantes selon les cultures, et s’emploie fréquemment à bord des navires. Sa forme singulière le rend plus permissif à la coupe, et les meilleurs d’entre eux peuvent ouvrir des plaies profondes presque sans effort ou technique.

Propriétés
Portée : Moyenne
Atout : Versatile
Maniement : Une main
TranchantPerforantÉcrasant
+5+30

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