Flèche de retour - Grimoire

Armes d’hast

Voici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes munies d’une longue hampe sur le continent de Grimm.

Épieu de chasse

Ce bâton taillé en pointe est principalement utilisé pour la chasse au sanglier, mais il perce aussi bien l’homme si besoin. Son extrémité est souvent traitée par le feu afin de la rendre plus dure, et ainsi améliorer sa pénétration. Certains plus sophistiqués disposent d’un fer pourvu d’une barre d’arrêt destinée à empêcher l’épieu de trop s’enfoncer dans l’animal et ainsi le maintenir à distance.

Propriétés
Portée : Longue
Atout : Déviation
Maniement : Deux mains
TranchantPerforantÉcrasant

+3+1

Lance

Arme maîtresse du champ de bataille, elle est faite d’une longue hampe au bout de laquelle est fixé un fer plat et pointu. Sa portée permet de garder les ennemis à distance aisément et peut désarçonner les cavaliers efficacement. Nombre de soldats se sont retrouvés empalés en faisant face aux formations impénétrables de lanciers.

Propriétés
Portée : Importante
Atout : Déviation
Maniement : Deux mains
TranchantPerforantÉcrasant

+4+2

Hallebarde

En plus de sa pointe, la hallebarde est dotée d’une lame tranchante, offrant ainsi plus de possibilités offensives. Son fer asymétrique offre également la possibilité de crocheter l’arme d’un adversaire, ce qui la rend efficace en combat singulier même si on la trouve plus couramment utilisée pour la guerre. Elle est une arme d’estoc redoutable dont le poids nécessite une bonne assise, portée par des unités d’élite pour mettre à mal les hommes en armures et les cavaliers.

Propriétés
Portée : Importante
Atout : Inertie, Crochet
Maniement : Deux mains
TranchantPerforantÉcrasant
+5
+4+4

Guisarme

La guisarme est une arme d’hast terminée par un fer composé : une serpe à double tranchant surmontée d’une grande dague effilée. Conçue pour attraper, désarçonner ou planter à travers les éléments de protection, elle excelle autant contre la cavalerie que contre l’infanterie en armure. Moins lourde et plus maniable que certaines hallebardes, elle demande néanmoins une bonne tenue de corps et une formation pour tirer parti de sa serpe en combat singulier ou en formation rangée.

Propriétés
Portée : Importante
Atout : Crochet
Maniement : Deux mains
TranchantPerforantÉcrasant
+4
+4+2

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