Voici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes de tir sur le continent de Grimm.
Arc de chasse
Une arme simple et fiable idéale pour la chasse aux lièvres ou aux perdrix. Il se bande plus aisément que l’arc de guerre car il est conçu pour tuer du gibier, pas pour traverser des armures. Il est aussi de loin plus silencieux, et plus pratique à transporter dans les fourrés pour traquer ses proies.
Propriétés
Portée : Éloignée
Atout : Rechargement 3
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+3
–
Arc de guerre
Parfois long ou recourbé, cet arc est décisif sur le champ de bataille. Son débit et sa puissance sont redoutables, malgré sa conception des plus simple. Cet arc développant une puissance d’environ 100 livres exige une grande force physique de la part de l’archer pour assurer un tir stable.
Propriétés
Portée : Lointaine
Atout : Rechargement 3
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+4
–
Arc composite
Cet arc compense sa taille par l’utilisation de différents matériaux afin d’augmenter sa puissance. Du bois, de l’os et des tendons sont savamment assemblés, permettant un bandage supérieur. Cette arme est redoutable entre les mains d’un cavalier entraîné.
Propriétés
Portée : Lointaine
Atout : Rechargement 3
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+3
–
Arbalète à étrier
Les arbalètes sont des appareils permettant d’envoyer aisément des projectiles grâce à un habile mécanisme. Celles-ci, comme leur nom l’indique, sont munies d’un étrier permettant de prendre appui au sol pour tendre à la main la corde afin de recharger son arme d’une nouvelle munition. Cette arme a l’avantage d’être facile à utiliser, et requiert peu d’entraînement afin d’obtenir un arbalétrier efficace.
Propriétés
Portée : Lointaine
Atout : Rechargement 4
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+4
–
Arbalète à moufle
Cette arme, aussi appelée arbalète lourde, est une version plus grande de l’arbalète à étrier. Il est impossible de tendre sa corde à la main, un système muni d’une manivelle y est donc ajouté pour y parvenir. Sa puissance de tir est sans égal, permettant même de poser problème à des adversaires pourtant bien protégés. Ce sont cependant des machines imposantes et leur rechargement laborieux demande de la prise en main.
Propriétés
Portée : Lointaine
Atout : Rechargement 5
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+5
–
Arbalète de cavalier
Ce sont les plus petites arbalètes que l’on puisse trouver, car elles sont conçues pour être pratiques à utiliser depuis sa monture. Ne pouvant mettre pied à terre, un outil appelé pied de biche permet de tendre la corde en faisant levier. Bien que la précision soit meilleure en la tenant avec ses deux mains, le tir peut être effectué d’une seule.
Propriétés
Portée : Éloignée
Atout : Rechargement 4
Maniement : Une main
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+4
–
Couleuvrine à main
La couleuvrine à main, utilisée à partir de la Reconquête de la surface, était une arme portative légère tenue et tirée par un seul individu, souvent employée par les aventuriers pour abattre les engeances. Elle était chargée par la bouche avec de la poudre noire, une balle ou une charge de plomb ou d’argent était insérée, suivie d’une bourre pour comprimer le chargement. Pour tirer, l’utilisateur allumait la mèche à la main près de la chambre pour enflammer la charge. Moins précise et moins puissante que les armes à feu ultérieures, elle était néanmoins efficace à courte portée, jouant un rôle important dans le développement des guildes d’aventuriers.
Propriétés
Portée : Éloignée
Atout : Rechargement 7
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+5
–
Arquebuse
L’arquebuse est une arme à feu portative de facture naine. Elle est constituée d’un canon en métal et d’une crosse en bois pour le maintien de l’arme. C’est une arme relativement simple à utiliser, mais qui nécessite une formation préalable pour être efficace. Elle est alimentée en munitions par la bouche du canon et nécessite une étape de rechargement après chaque tir. Les arquebuses peuvent être équipées de mèches, de serpents, de fusibles ou de mécanismes à silex pour déclencher la combustion de la poudre à canon. C’est une arme redoutable capable de percer des armures robustes.
Propriétés
Portée : Éloignée
Atout : Rechargement 6
Maniement : Deux mains
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+7
–
Pistolet à rouet
Le pistolet à rouet est un type d’arme à feu qui tire son nom du mécanisme en forme de roue utilisé pour produire une étincelle. Pour l’utiliser, l’utilisateur devait charger la chambre avec de la poudre à canon, insérer une balle et une bourre, puis tirer sur la gâchette. L’action de la gâchette faisait tourner le rouet, créant ainsi l’étincelle nécessaire pour enflammer la poudre et propulser la balle.
Propriétés
Portée : Proche
Atout : Rechargement 5
Maniement : Une main
Tranchant
Perforant
Écrasant
–
+6
–
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