Peu après que la Brèche eut mis à feu et à sang le monde de Grimm, et que les réfugiés de la surface se furent installés dans les souterrains des Monts Benadhun, la grande famille de Kluzze convoqua une réunion de crise pour répondre à la situation.
Beaucoup de sujets furent discutés : fallait-il ou non accueillir les rescapés ennemis sur le territoire? Fallait-il faire quérir l’aide de l’Union des Bâtisseurs pour les excavations de refuges? Et enfin, un grand débat s’ouvrit sur les causes potentielles du cataclysme. Il fut décidé, à l’issue de cette séance, que la Brèche était le résultat des actes de vandalisme perpétrés par les utilisateurs de la magie. Ces derniers auraient, selon eux, déformé et fragilisé la toile de l’œuvre de Gaela, provoquant ainsi son déchirement. Des mesures drastiques furent alors prises : interdiction formelle de l’usage magie et de l’utilisation d’objets enchantés. La simple possession de manuscrits traitant, de près ou de loin, du sujet était sévèrement réprimandée. C’est en partie pour appliquer ces nouvelles lois que l’Ordre des Chasseurs des Ombres fut fondé.
On chargea la grande chanoinesse Saradrezza de Kluzze de rassembler un ordre pour endiguer la menace. Ses instructions étaient simples : d’une part, empêcher la propagation de la corruption parmi la population ; d’autre part, la protéger et éliminer les engeances et autres monstres originaires de la Brèche. Saradrezza prit ces deux tâches avec le plus grand sérieux, en commençant par recruter les gardes et les clercs les plus compétents pour former ces nouveaux chasseurs. Leur mission cruciale, dès le départ, fut de rassembler un maximum d’informations sur les créatures de la Brèche pour connaître leurs forces et leurs faiblesses pour ainsi découvrir le meilleur moyen de les affronter. C’est d’ailleurs lors d’expéditions de reconnaissance qu’ils découvrirent que l’argent avait un effet redoutable sur la plupart des types de monstres.
Les Chasseurs des Ombres sont exclusivement composés d’elfes, chacun ayant reçu un entraînement rigoureux. Certains sont d’anciens gardes, d’autres sont issus des familles nobles. Dans les deux cas, faire partie de ce groupe d’exception est un honneur. Leur équipement se compose d’une armure lamellaire résistante aussi bien aux coups d’épée qu’aux griffes et aux morsures, d’une arbalète adaptée aux environnements souterrains, et d’une lame plaquée d’argent portée à la ceinture. Lorsqu’ils partent en expédition, ils s’équipent parfois d’armes d’hast pour repousser les créatures les plus massives. Ils portent également un médaillon représentant une rose noire cerclée d’aubépine, symbole de leur déesse Gaela. Pour faire jeu égal avec les monstres les plus redoutables, ils disposent de plusieurs concoctions stimulantes ou curatives. Ces potions ne sont pas considérées comme magiques, car elles sont extraites de produits naturels infusés par le souffle de la déesse.
En 6 PB, alors que l’agitation des engeances devenait plus virulente et que la peste faisait des ravages, Saradrezza persuada sa famille d’instaurer la loi martiale. C’est alors la grande chanoinesse qui obtint les pleins pouvoirs pour surmonter la crise, et ce jusqu’à la fin du Confinement. Une de ses premières mesures fut la réquisition de tous les filons d’argent dans la juridiction de Kluzze, car ce métal s’avéra particulièrement efficace contre les créatures de la Brèche. Tout objet en argent devait être cédé aux Chasseurs des Ombres. Une peine sévère s’appliquait à toute personne qui osait déroger à cette règle.