Alors que la Reconquête de la Surface avait depuis 32 AB été amorcée par les guildes d’aventuriers, le royaume enterré de Larth mit également ses armées en mouvement dès l’entrée en fonction de la reine Enya en 34 AB. La monarque avait reçu des informations concernant un pays établi au pied des montagnes nommé Ramparr, occupant la partie du royaume larthais où résidait autrefois le clan Hevott. Animée par la perspective de reprendre les terres de Larth, et pressée par la noblesse descendante d’Hevott, la reine décida de ne pas reconnaître la légitimité des ramparrois et décida qu’il fallait les soumettre par la force. Cette violence diplomatique avait aussi pour objectif de s’emparer des ressources et des infrastructures qui avaient déjà tant réussi aux guildes conquérantes.
Du côté des ramparrois, l’inquiétante nouvelle avait été colportée par les aventuriers de passage, et les populations préparèrent fermement leur défense. Les ramparrois avaient pour eux une grande connaissance du terrain, un important réseau d’information et des redoutables stratégies de combats employées depuis des années à pourfendre les engeances. Ils disposaient d’une ténacité et d’une ingéniosité dont les forces larthaises ignoraient tout, si bien que les contingents armés envoyés par la reine Enya furent systématiquement repoussés.
Cette entrave à la Reconquête finit par alarmer la régente, qui craignait que d’autres territoires de Larth ne soient revendiqués par les guildes au nom du Droit du Pionnier. C’est alors que furent entamées des négociations entre Ramparr et Larth, au grand désarroi de la noblesse hevotte, afin de permettre aux armées de marcher en direction de Kamlorn. Les ramparrois, représentés par les Agents du Savoir, exigèrent de la reine une reconnaissance officielle de leur pays. Les discussions portèrent également davantage sur l’avenir en posant les bases des termes du Droit de Passage. Le traité qui fut signé à l’issue des pourparlers lia les deux nations et rendit les frontières de Ramparr incontestables non seulement aux yeux de Larth, mais également par la suite pour tous les autres pays qui ne voulaient pas se risquer à se frotter à une telle alliance.
Les accords conclus entre Ramparr et Larth furent vécus comme une défaite pour la reine Enya, qui dut alors concéder plus que ce qu’elle n’aurait voulu afin d’assurer la Reconquête larthaise. Ce fut en revanche un coup de force pour les ramparrois, qui profitèrent grandement de ce traité afin de s’assurer une place de choix dans l’économie naissante des nations de l’Équilibre. Le Droit de Passage permit au pays de taxer la quasi-totalité des caravanes marchandes entre l’est et ouest, mais donna également mauvaise réputation aux habitants de Ramparr qui sont considérés comme de vils profiteurs et des brigands.