L’inauguration d’une institution dédiée au développement des savoirs concernant la magie marqua un tournant majeur dans l’histoire de Grimm. C’est dans la nation de Yrdhin que vit le jour la première académie arcane. Elle fut bâtie à flanc de montagne au-dessus de la ville d’Avilonn, qui connaissait alors un essor économique grâce au commerce avec Brizhelann et les Monts Benadhun.
Ce projet fut rendu possible grâce au changement progressif des mentalités provoqué par l’Émancipation à l’encontre de l’usage de la magie, 58 ans plus tôt. Ce fut le cas particulièrement à Yrdhin où la pratique des arcanes avait substantiellement pris part à l’économie du pays au cours des années. C’était devenu une profession qui était enseignée en devenant apprenti auprès d’un mage certifié. Malgré les bienfaits que cela apporta au développement du pays, de plus en plus de cas d’utilisation criminelle de la magie firent leur apparition. L’Assemblée des Sages de Galenn prit la décision en 132 PB de fonder un cadre institutionnel dédié à l’étude de la magie afin d’en développer son plein potentiel, mais également pour pouvoir mieux réguler le statut de ses pratiquants. Un contingent de mages reconnus dans leurs domaines furent nommés par les Sages pour fonder ce qui deviendra l’Académie Arcanne d’Avilonn. Parmi eux se trouvait sa première directrice, la sorcière Aramessa d’Avilonn, qui s’arrangea pour que l’école soit construite vers sa ville d’origine plutôt qu’à la capitale. Il fut aussi négocié que l’académie disposerait de sa propre gestion indépendante, même si la direction dut encore rendre des comptes à l’Assemblée des Sages qui continuait de leur fournir des financements.
L’Académie s’est rapidement imposée comme un phare du savoir, attirant des esprits brillants de toutes les régions de Grimm. Loin de se contenter du seul domaine des arcanes, on y organisait l’étude et la recherche sur de nombreux sujets tels que l’histoire, l’alchimie, la mythologie, la monstrologie, la philosophie… Les plus prometteurs des étudiants sortant du programme d’études étaient invités à poursuivre un projet de recherche afin de pousser un sujet. Ce sont ces chargés de recherche qui permirent de grandes avancées en matière de compréhension des arcanes, telle que la théorie révolutionnaire de l’Emboîtement des Imaginaires développé par le célèbre Ivirr Bruinoir en 152 PB, qui donne une explication décisive sur la nature même de la magie.
L’Académie Arcane d’Avilonn est une institution pionnière dans le domaine académique, si bien que des structures reprenant le même modèle se développèrent par la suite dans les autres grandes nations de Grimm. Un réseau inter-académique se tissa alors avec ces nouvelles écoles pour favoriser encore le partage des savoirs et la collaboration entre les érudits. Il est considéré par beaucoup que c’est à l’Académie d’Avilonn que l’on doit l’envolée fulgurante de la recherche scientifique observée durant l’ère de l’Équilibre.