Caractéristiques
Taille moyenne
1m00 à 1m50
Espérance de vie
100 à 120 ans
Culture
Religion
Langage
Pendant longtemps, les nains furent un peuple des plus discrets. Ils habitaient les tréfonds des Monts Benadhun et n’en sortaient jamais car c’était interdit par leur religion : la surface était considérée comme le domaine des Génies. Autour des années 550 AB, certains d’entre eux décidèrent d’aller voir le ciel malgré le tabou, et firent la rencontre des elfes. Cette découverte causa un grand bouleversement parmi les nains, qui pensaient d’abord avoir affaire à des êtres divins. Une vague d’apostasie en 540 AB détourna les nains de leurs anciennes croyances, ce qui permit de développer le commerce avec les elfes.
Leur grande connaissance des minerais et leur ingéniosité font des nains des acteurs importants dans le développement de nouvelles technologies. Les cycles de fertilité chez les nains et naines sont fugaces et imprévisibles, ce qui entraîne une natalité faible malgré de grands efforts pour se reproduire. C’est pour cette raison que les sociétés naines sont très solidaires et organisées de façon à éviter tous conflits internes.
Depuis toujours les nains ont occupé les souterrains des Monts Benadhun, que ce soient les cavités naturelles ou les galeries qu’ils ont eux même creusé. Ce territoire est administré par des Unions qui représentent l’ensemble des métiers composant la société naine. Chaque nain se doit d’être membre d’une d’entre elles pour obtenir sa citoyenneté.
Ceux qui quittent ces communautés sont définitivement radiés, et sont appelés les désunis. Il arrive également que des nains soient condamnés à l’exil dans des cas extrêmes.
Dans les Unions les nains, tout comme les naines, aiment porter une longue barbe soigneusement coiffée. Leur carrure est imposante malgré leur petite taille et leur peau pâle, si peu habituée au soleil, ne semble pas pouvoir bronzer. On trouve une grande variété de teinte de cheveux, du blond platine au noir charbon, en passant par le roux.
L’histoire des Unions naines démarre durant un mouvement d’abandon de la religion qui rassemblait leur peuple jusqu’alors. Face à cette désillusion sur le plan spirituel, les nains durent se réinventer en se tournant vers des valeurs plus concrètes : leur force de travail. C’est ainsi qu’ils se forgèrent une société nouvelle, et que furent fondées les trois premières Unions : L’Union Minière, l’Union des Forgerons et l’Union du Négoce. C’est avec l’essor de ces organisations que les nains firent des elfes un partenaire commercial, ceux-ci était alors très intéressés par leur savoir-faire pour bâtir la Cité d’Albâtre, dont la construction s’achèvera en 471 AB.
Après près de 400 ans de collaboration profitable, les relations entre nains et elfes se dégradèrent. Les Unions avaient entre-temps commencé à développer le commerce avec les dénéliens durant le règne du roi Uthger, tandis la politique du Sénat elfique réduisait au strict minimum ses échanges avec l’extérieur. C’est peu après la montée sur le trône du roi Arthegon que les nains confirmèrent leur alliance avec les humains en signant les Accords de Fer. Ils contribuaient pour beaucoup au développement technologique de Larth, notamment du point de vue de l’armement. C’est aussi au nom de ses accords que les nains prirent le parti des dénéliens lors de la Grande Guerre en mobilisant des membres de l’union de l’Égide lors des assauts, malgré leur réticence à prendre part à un conflit ouvert.
C’est sans doute au moment de la Brèche que le rôle des nains fut le plus crucial. Les réfugiés de tous bords débarquaient dans les souterrains par milliers et seuls les nains connaissaient suffisamment bien ces tunnels pour les guider. Les Unions ont aussi diligemment lancé des chantiers d’excavation pour aménager des logements de fortune. Bien qu’on puisse imputer ces actes bienveillants à l’esprit de solidarité qui fait partie intégrante de la culture naine, il est aussi possible qu’ils aient agi ainsi en sachant que les dirigeants humains et elfes leurs seraient à jamais redevables. Ce fut d’ailleurs plutôt payant, car pendant l’Équilibre la plupart des échanges commerciaux avec les Unions comprennent des “clauses de rétribution” très arrangeantes.
Qu’ils soient citoyens au sein des Unions ou désunis, le peuple des nains par ses nombreux talents a toujours su garder bonne réputation sur l’ensemble du continent de Grimm.
Les nains des Unions de Benadhun sont soudés et fiers de leur travail. Ne vénérant plus Dhouran et ses Génies, ils dirigent alors leur dévotion envers leur savoir-faire et s’échinent à réaliser le potentiel de l’œuvre collective. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne s’adonnent pas à quelque loisir, car ils sont également connus pour la production d’alcools particulièrement forts. Tor-Bohio est la ville où la culture naine est la plus débordante: la fête ne semble jamais cesser dans ses rues.
Le peuple nain compte également un grand nombre d’inventeurs qui ont contribué à de grands progrès technologiques. La capitale Ashandhun est une prouesse architecturale, dont les rues s’étendent depuis les tréfonds jusqu’en surface au sommet de la montagne. Ce sont également les nains qui ont mis au point la poudre noire pendant les Années Sombres, ce qui a grandement aidé à l’aménagement d’abri pour les réfugiés de la Brèche. Ils sont aussi renommés pour leurs talents dans le domaine de la métallurgie et la taille de pierres précieuses. Loin de garder jalousement leurs secrets, les nains dans l’histoire furent plutôt prompts à partager leurs connaissances avec leurs alliés.
La langue des nains est le nanolais, et ils disposent également d’une langue de signes lumineux ou d’impacts sonores conçue pour échanger des informations sur de longues distances à travers les tunnels.
Malgré la vague d’apostasie qui frappa l’ensemble du peuple nain en 540 AB, il subsista une communauté minoritaire qui s’attacha fermement à leurs anciennes traditions et qui continua de vénérer Dhouran et ses Génies. Ils rejoignirent les montagnes Kall’Jihyel après une longue exode souterraine, et fondèrent un nouveau pays du nom de Harrbidhun.
Les nains d’Harrbidhun sont en tout point similaires à leur cousin des Unions sur le plan physique. On peut tout de même distinguer le fait que peu d’entre eux portent la barbe, car elle est utilisée comme matière première pour confectionner des reliques aux Génies.
Leurs origines sont séculaires, et remontent aux premiers temps des nains alors qu’ils vivaient encore reclus sous la montagne. Il vivaient alors selon les préceptes du Grand Architecte, Dhouran, qui avec ses Génies aurait bâti la montagne pour en faire le fief sacré des nains. Quand des nains partirent à la découverte du ciel, certains le vécurent comme une véritable hérésie et s’émancipèrent de tous ceux qui donneraient crédit à leur récit. Des groupes marginaux de fidèles à Dhouran se formèrent alors, au moment où beaucoup se détournaient de la religion.
C’est dans ce climat tendu que la voix d’un prophète s’éleva pour changer leur destin. Il se faisait appeler Morad le Guide et annonçait une nouvelle ère pour les adorateurs de Dhouran : un nouveau foyer attendait ceux qui en étaient dignes. C’est sur cette promesse que des nains creusèrent pendant 245 ans un immense tunnel qui déboucha sous les montagnes Kall’Jihyel, et fondèrent un nouveau pays : Harrbidhun. C’est ainsi qu’une nouvelle colonies de nains est apparue sans que ceux-ci aient à marcher en surface. Un ordre de paladins fut créé pour défendre cette terre sacrée, dont les premiers membres furent la garde personnelle de Morad le Prophète.
Avec le temps, leur territoire s’est agrandi jusqu’à couvrir près de la moitié de Kall’Jihyel, l’autre étant occupée par les orcs de Rohzok’krehl avec qui les relations sont hostiles. Il est dangereux de s’aventurer dans les galeries d’Harrbidhun, car les étrangers n’y sont pas les bienvenus, et se font généralement abattre à vue. Après plusieurs siècles à vivre de cette manière, il finirent par envoyer des paladins à la surface. Ces émissaires se faisaient énucléer afin de ne pas salir le ciel de leur regard, et c’est eux qui à ce moment-là entamèrent des relations diplomatiques avec les elfes d’Aelom’Sehl pour s’allier contre les orcs.
Malgré un assouplissement notable de leurs mœurs pendant l’Équilibre, ils restent extrêmement territoriaux et quiconque voudrait traverser la montagne par leurs tunnels doit être prêt à payer un lourd tribut.
La culture des nains d’Harrbidhun repose essentiellement sur le culte qu’ils vouent à Dhouran. Cette religion impose de renforcer son mental en menant une vie austère. Ils doivent suivre un régime strict et pratiquent des jeûnes qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, afin de prouver leur dévouement aux Génies. L’alcool n’est consommé que lors de rituels, et en de rares occasions. Une forte pression est imposée aux naines qui ont le devoir d’enfanter dès qu’elles sont en âge.
Ils protègent au sein de leurs villes et villages des reliques, certaines très anciennes. Ces statuettes sont celles qui furent sauvées quand les nains de Benadhun renièrent leur dieux, et furent transportées pendant leur exode souterraine vers leur nouveau foyer. Ce sont des œuvres d’un grand raffinement, construites à partir de matériaux nobles et de touffes de barbe données en offrandes aux artisans élus.
S’il n’existe pas de plus grand honneur que de devenir paladin de Dhouran, ceux qui sont envoyés à la surface sont à la fois respectés et craints. Bien qu’ils aient fait le sacrifice de leur vue, il est difficile à accepter pour ces communautés naines que des mortels foulent le domaine des dieux.
Ces nains parlent également le nanolais, mais leur langage sonnerait désuet et vieilli aux oreilles d’un nain des Unions de Benadhun.