Les Accords de Fer, signés entre le roi Arthegon et les Unions d’Ashandhun, marquèrent les prémices d’une collaboration commerciale fructueuse. Ce traité permit de grandement accélérer le développement du royaume de Larth, en tirant profit des ressources et des technologies des nains.
Peu de temps après son couronnement, le roi Arthegon était déjà convaincu qu’il était impératif de renouer des relations commerciales avec les Monts Benadhun. Durant l’instabilité qu’avait connu le royaume de Larth pendant le Défilé des Rois, les luttes de pouvoirs entre les seigneurs avait grandement affaibli l’économie dénélienne, tout en endommageant grandement les relations diplomatiques établies sous le règne d’Uthger. Le nouvellement fondé royaume de Larth devait alors se reconstruire au plus vite, et Arthegon voulait faire appel au savoir-faire légendaire des nains qui avait déjà contribué à l’ascension de la civilisation elfique par le passé.
Du côté d’Ashandhun, les Unions avaient déjà commencé à prendre leurs distances vis-à-vis d’Aelom’Sehl. Le Sénat elfique à cette période délaissait ses relations diplomatiques, et montrait peu de reconnaissance envers les nains avec qui il collaborait depuis près de 4 siècles. La collaboration qui permit de bâtir la Cité d’Albâtre, bien qu’elle fut profitable pour les nains d’antan, ne correspondaient plus à la réalité économique des Monts Benadhun de l’époque. Les termes ayant pour beaucoup été initialement fondés sur un contrat oral, l’absence de documents précis amenait à des litiges réguliers autour des transactions, qui débouchèrent sur de nombreux abus de la part des aylonael. Par plusieurs fois les Unions s’enquièrent auprès d’Aelom’Sehl pour établir par traité une convention plus équitable, mais furent éconduites par le Sénat pour qui cette situation était profitable. Cette marginalisation par les autorités elfes fut ce qui motiva les dirigeants des Unions à considérer l’offre du roi Arthegon.
Une première délégation diplomatique fut envoyée aux Monts Benadhun par le royaume de Larth. De longues discussions s’engagèrent alors avec les Unions pendant plusieurs semaines, au cours desquelles fut débattu les conditions d’un potentiel partenariat. Les diplomates larthais offraient en échange du savoir-faire nain l’accès à des ressources précieuses pour le peuple souterrain, notamment le bois. La proposition éveilla l’intérêt des représentants des Unions, qui payaient encore au prix fort les arbres que les elfes rechignaient à leur céder. Ils s’armèrent de prudence en demandant une audience avec le roi Arthegon avant de signer les accords.
C’est ainsi que les intendants des principales Unions se rendirent au lac de Nimu, où avait démarré depuis peu le chantier du château de Kamlorn. Arthegon décida d’accueillir lui-même les invités nains, afin de leur montrer sans trop de cérémonie ce qu’il envisageait pour l’avenir du royaume de Larth. La vision du roi ne manqua pas d’intriguer les intendants d’Ashandhun, qui se projetaient déjà vers un avenir radieux guidé par le progrès et l’échange. Dès le lendemain de l’arrivée de la délégation naine, il fut signé un traité commercial qu’on nomma les Accords de Fer, en l’honneur de leurs solides fondations.
La signature des Accords de Fer marqua un tournant majeur pour le développement du royaume de Larth et l’économie des Monts Benadhun. De nombreuses nouvelles technologies firent leur apparition, notamment dans le domaine du bâtiment et de l’armement. La métallurgie naine permit grâce aux hauts fourneaux le développement des armes de plaques, qui seront portés par les premiers chevaliers larthais. La mise au point de treuils contribua grandement à la construction des villes, et le développement de techniques telles que l’encorbellement amenèrent une révolution architecturale chez les dénéliens.
Cette collaboration nouvelle fut mal perçue par les autorités du Sénat d’Aelom’Sehl, qui constatèrent l’effritement de leurs relations commerciales avec les Unions. La rancœur qui en découla vis-à-vis du royaume dénélien est souvent décrite comme l’amorce qui permettra au courant suprémaciste de Lom’Glaban de faire voter au Sénat la Revendication de la Terre des Ancêtres un siècle plus tard. Cette collaboration maintenue sera aussi décisive à l’aube de la Grande Guerre, et rangera les nains de Benadhun du côté de l’Alliance des royaumes de Denel durant le conflit.