Espèces
Golem
Argile, Bronze, Chair, Glace…
Élémentaire
Feu, Air, Givre, Roche, Racines, Brume…
Origine
Naissance
Variée
Apparition sur Grimm
Inconnue
Certaines formes de vie sont sujettes à débat pour être considérées comme réellement vivantes, car elles sont façonnées de manière factice. Ces êtres artificiels sont soit créés de toutes pièces à l’aide de la magie, soit produits par des troubles environnementaux.
Il existe plusieurs sortes de créatures artificielles, mais nous pouvons noter qu’elles ont toutes le point commun de ne pas posséder d’organes internes. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’érudits ne les considèrent pas comme des entités vivantes, mais plutôt comme des pantins animés par un sortilège. Pourtant, certains d’entre eux semblent capables d’agir d’eux même, comme mû par une volonté mystique.
Les capacités des artificiels dépendent souvent de son corps, et notamment des substances qui le composent. Certains sont composés de matières solides, et d’autres de matière plus volatiles et intangibles. Ils peuvent souvent aisément survivre après avoir perdu un membre ou à la décapitation, et peuvent même parfois reconstruire les parties sectionnées de leur corps.
Afin de venir à bout de ces créatures infatigables, il peut être utile d’étudier son corps afin d’en déterminer les faiblesses : le feu peut être éteint, la pierre peut être brisée, le bois peut être brûlé… En abîmant suffisamment son corps, un artificiel peut de plus pouvoir rétablir sa cohérence corporelle et reviendra donc inerte. Dans le cas des golems, c’est l’œil qui permet de maintenir son corps et sa conscience.
On distingue deux sortes de créatures artificielles : celles qui sont fabriquées de toutes pièces par des mages et celles qui peuvent apparaître spontanément dans la nature.
Les golems sont des créatures créées par la main d’un mage, souvent pour tenir le rôle de gardien. Le processus complexe qui permit cet exploit fut développé pour la première fois dans la cadre d’un projet de recherche ambitieux à l’Académie Arcane d’Avilonn mené par la directrice Aramessa en 143 AB. Il s’agit de façonner une enveloppe corporelle, puis d’y insérer un artefact puissant appelé l’Œil de golem. Cet objet infusé d’énergie vitale permet d’animer le golem et le dote de ses sens, c’est l’unique organe de la créature. On trouve des golems de toutes les formes, mais ils sont le plus souvent conçus sous une forme humanoïde. Néanmoins il n’est pas sans précédent qu’un golem prenne la forme d’un animal, d’un objet courant, ou même d’un bâtiment entier. Les golems sont des créatures serviles et sans libre-arbitre mais on raconte qu’il est possible d’obtenir des sujets intelligents en transférant dans l’Œil l’entièreté de l’énergie vitale d’un individu. Il conserve alors la personnalité de la personne sacrifiée, mais ne conserve aucun souvenir de sa vie passée.
Plusieurs types de matériaux peuvent entrer dans la composition d’un golem, même de manière combinée. On trouve par exemple des golems d’argile, des golems de bronze, des golems de glace, des golems de chair…
Les élémentaires sont des formes de vie mystérieuses, dont on ne comprend toujours pas complètement l’existence. Ce sont des créatures primordiales, au corps généralement composé d’un matériau naturel simple. On les vénéraient en tant que gardiens de l’ordre naturel, bien que peu de chose dans leur comportement indique qu’il soit investi d’une telle mission. Il fut découvert qu’ils se forment le plus souvent lors de perturbations écologiques, comme s’ils étaient le résultat d’un emballement défensif de la nature ou d’un excès d’énergie environnementale qu’il fallait rapidement consumer. Ils prennent souvent la forme d’animaux, comme s’ils copiaient les êtres vivants de son entourage pour se constituer en tant qu’entité. Certaines magie, telles que celle des éveillés, permettent de provoquer volontairement la création d’un élémentaire, mais c’est un exercice périlleux car ces créatures sont difficilement contrôlables. Ils étaient plutôt rares avant l’arrivée de la Brèche, mais les instabilités écologiques causées par le cataclysme semblent être propices à leur prolifération.
On trouve des élémentaires de base tels que les élémentaires de feu ou les élémentaires de roche, mais certains semblent représenter des concepts naturels plus complexes comme c’est le cas pour les élémentaires de brume ou les élémentaires de racines.