Couleurs
Symbole
Administration
Langue officielle
Capitale
Leifiarksuk
Régime
Théocratie clanique
Gouvernement
Le Vigies (spirituel)
Histoire
Fondation
10 PB
Démographie
Gentilé
Azargirnois, Azargirnoise
Population
Humains (Madhurois)
Directement issu du schisme religieux qui divisa les rescapés de Madhur en 7 PB, Azargirn est un pays des Terres du Nord abritant les clans qui sont restés fidèles à leur Dieu-terre d’origine. La capitale du pays est Leifiarksuk, et une autre grande ville marchande du nom de Turvik se situe plus au nord.
Séparé par le Kylm, Kaldinurr se situe à l’est d’Azargirn. Le pays partage également une frontière avec les Monts Benadhun au sud, ainsi qu’avec Saûne et Valor à l’est.
La capitale se trouve au bord du grand lac Griskdal, et le pays est fendu d’un grand bras de mer que les locaux appellent Ulfsvorn. Les côtes au nord sont particulièrement rocheuses et dangereuses si l’on ne connaît pas les rares criques accessibles par bateau. Une grande île se trouve au large de la région nord-est, portant le nom de l’île de Satroya. Le climat glacial d’Azargirn est similaire aux autres pays des Terres du Nord.
Quand les premiers rescapés madhurois arrivèrent en 7 PB sur les côtes au nord-est de Grimm, beaucoup d’entre eux s’établirent en premier lieu aux abords du lac Mjodar. La plupart des clans survivants acceptèrent alors en tant que nouveau Dieu cette terre d’accueil qu’ils appelèrent Valorim, mais d’autres ne pouvaient se résoudre à abandonner Madhur qui portait encore la mémoire de leurs ancêtres. Une division religieuse s’opéra alors au sein des madhurois, et alors que les clans valoristes commencèrent à prendre les armes au nom de leur nouveau Dieu-terre, les clans fidèles à Madhur s’exilèrent vers l’ouest afin de fonder leur propre pays.
Ils étaient menés lors de ce voyage par un collège d’augures, se nommant les Vigies, qui avaient choisi de quitter leurs anciens clans afin de se dédier à l’écoute des échos de Madhur. Les clans madhuristes formèrent ainsi des communautés sur les côtes ainsi que, de manière plus éparse, à l’intérieur des terres. Le plus grand foyer de population s’établit autour du lac Griskdal qui verra plus tard naître la ville de Leifiarksuk. La région était déjà désignée sous le nom de Azargirn par beaucoup de clans, qui devint officiel en 10 PB au travers d’une assemblée regroupant 16 jarls. Les augures s’établirent au sommet dans plusieurs observatoires sur la côte nord. Ils envoient régulièrement l’un des leurs transmettre aux populations la parole ténue du lointain Dieu-terre portée par l’océan, en échange de l’acheminement de vivres et d’approvisionnement matériel.
En attendant de pouvoir à nouveau rendre hommage à leur dieu par les armes, les clans azargirnois continuent d’entretenir leurs traditions guerrières. Plutôt que se battre contre les autres clans au nom d’une terre profane, les guerriers préfèrent s’évertuer à la chasse aux engeances, perçues comme des rejetons du Néant. C’est ainsi que, à l’exception de quelques conflits épars, les guerres de clans sont plutôt rares à Azargirn, surtout comparé aux batailles qui ne cessent de secouer Valor.
Quand les armées de Saûne vinrent reprendre leur ancien royaume vers 70 PB, les azargirnois perçurent dans un premier temps ces nouveaux arrivants comme une menace et lancèrent des assauts spontanés envers les sauniens. Ce n’est que plus tard que les jarls réalisèrent qu’ils partageaient Valor comme ennemi commun, et décidèrent d’envoyer des émissaires à partir de 94 PB pour établir une relation commerciale. Au cours des décennies suivantes, Saûne devint peu à peu un allié pour un grand nombre de clans d’Azargirn, ce qui raviva l’hostilité des clans valorois.
Il n’existe de pouvoir central formel en Azargirn si ce n’est d’un point de vue spirituel avec les Vigies. Il arrive néanmoins qu’en cas de crise majeure ou d’attaques valoroises, des assemblées de jarls s’organisent afin que les clans unissent leur force.
Les rapports des Vigies sont suivis scrupuleusement, et les clans situés vers l’intérieur des terres se tiennent informés des échos de Madhur en envoyant régulièrement des pèlerins vers la côte. Les augures aspirants à intégrer les Vigies se doivent de passer un rite initiatique consistant à s’immerger dans la mer glacée, et ainsi s’imprégner des humeurs du lointain Dieu-terre.