Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Denelaizh, Langue Commune
Capitale
Jevo
Régime
Monarchie
Gouvernement
Dynastie de Cathorin
Histoire
Fondation
76 PB
Démographie
Gentilé
Cardanais, Cardanaise
Population
Humains (Dénéliens), mixte
La principauté de Cardagnan fut fondée en 76 PB quand l’ancien royaume de Saûne fut enfin reconquis par l’alliance militaire des quatre prétendants au trône. Sa capitale est la ville portuaire de Jevo, connue notamment pour son marché d’exportation en céramique fine.
Au nord de Cardagnan se trouve Roabeuge, au nord-est Chagneux, au sud Cesteras et enfin Ramparr à l’ouest.
La position du pays est particulièrement avantageuse sur le plan commerciale, notamment grâce à son accès à la mer alboréenne. Des accords commerciaux avec des compagnies commerciales de Cesteras assurent une bonne circulation des marchandises.
Les origines de Cardagnan se trouvent dans l’ancienne seigneurie saunienne du même nom. Elle avait été confiée par le roi Gerhartt en personne à son ancien écuyer, en lui accordant de ce fait le titre de duc. Jevo de Cardagnan était fort respecté par le peuple, et conserva une grande influence quand la princesse Helma reprit le trône après le décès du roi. Le duc Jevo a joué un grand rôle dans les négociations avec le Sénat elfique lors de la Revendication de la Terre des Ancêtre, sa diplomatie pacifiste a grandement contribué à retarder la Grande Guerre. Mais c’est aussi lui qui va finalement allumer le feu aux poudres, quand il trouva la mort tragiquement en 15 AB. Cette tragédie encouragea la reine Helma à accepter une alliance militaire avec le royaume de Larth.
Quand la totalité des descendants directs de Gehartt furent décimés lors de la Brèche, l’attention se porta naturellement sur les descendants de l’écuyer qui avait accompagné sa légende. C’est ainsi que le jeune Cathorin de Cardagnan fut porté en tant que candidat à la succession du royaume de Saûne. En faisant alliance avec les trois autres prétendants à la couronne, l’assaut contre les engeances lancé en 38 PB atteignit les côtes de la mer alboréenne en 46 PB. Ces terres faisant partie de l’ancienne seigneurie du premier duc de Cardagnan, la ville portuaire qui fut réhabilitée fut nommée Jevo en son honneur.
Lors du partage de l’ancien territoire de Saûne en 76 PB, Cathorin le Doux fut sacré roi de la principauté de Cardagnan. Le pays se développa ensuite grandement grâce au commerce naval et aux échanges avec le riche pays de Cesteras. C’est pendant le règne de la reine Sibille que Cardagnan a rejoint l’Alliance des Trois Royaumes en 303 PB.
Le pouvoir royal à Cardagnan est détenu par les descendants du duc Jevo, accompagné d’une cour et de conseillers.