Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Langue commune
Capitale
Écuses
Régime
Ploutocratie
Gouvernement
Conseil des Grandes Familles
Histoire
Fondation
36 PB
Démographie
Gentilé
Cesteran, Cesteranne
Population
Mixte
Cesteras est le premier pays fondé par les guildes d’aventuriers lors de la Reconquête de la Surface. Devenu la plus grande puissance économique du bassin alboréen, sa capitale est le grand port d’Écuses, où siège la fameuse compagnie commerciale d’Albor.
Cesteras se trouve sur le bassin alboréen et partage ses frontières avec quatre pays : au nord se trouve Cardagnan, à l’est Ramparr, au sud Aelom’Sehl et au sud-ouest Lavenden.
Le pays tire pleinement profit de sa côte est pour le commerce maritime. Le reste du territoire est composé de plaines ainsi que de forêts du côté ouest.
Lorsque les guilde d’aventuriers se formèrent durant le Confinement en vue de reconquérir les terres du continent de Grimm, l’une d’entre elles se distinguait par sa taille et son influence : la guilde de Cestères. Elle fut la première qui, au prix de lourds emprunts, put financer des expéditions de reconquête en 32 PB, et fit la rencontre du peuple de Ramparr déjà établi au sud des Monts Benadhun. La guilde contribua grandement aux négociations houleuses mais fructueuses qui permirent aux aventuriers de parcourir le territoire ramparrois, afin d’annexer les territoires encore occupés par les engeances. En déployant de grands moyens, la guilde de Cestères prit de vitesse les guildes concurrentes et s’empara de terres à l’est et fonda un nouveau pays du nom de Cesteras en 36 PB.
Afin de s’acquitter de leur dette, les dirigeants de la guilde intégrèrent au gouvernement les riches familles marchandes qui les avaient financé. Comme le pays devint un relais important pour les aventuriers de passage, l’économie de Cesteras profita largement de la reconquête du bassin alboréen. L’administration de la route du Droit Passage négociée entre Larth et Ramparr est aussi à l’avantage de Cesteras, car elle connecte directement le pays à Estradhiorn. Ainsi, tous les convois marchands venant le l’est passent obligatoirement par Cesteras. Des compagnies commerciales de premier plan développèrent aussi le commerce maritime, tel que la compagnie d’Albor, qui réunit les plus grands armateurs du continent.
Durant l’Équilibre, Cesteras s’est beaucoup enrichi de sa position avantageuse. Malgré cette opulence, on remarque de grandes inégalités sociales dans le pays. Une grande partie de la population vit toujours dans la misère, s’efforçant de récolter les miettes que veulent bien leur céder les grandes familles marchandes qui sont au pouvoir.
Après avoir écarté du pouvoir les derniers représentants de la guilde de Cestères, les puissantes fortunes prirent le contrôle total de la politique de Cesteras. Ce sont donc les grandes familles de marchands qui administrent le pays pendant l’Équilibre.
Les plus grands acteurs économiques de Cesteras gagnent le droit de prendre un siège au Conseil en parvenant à prouver leur capital dans le Registre des Comptes, tenu par un organe de fonctionnaires assermentés. Les décisions du Conseil sont prises par vote, chaque famille disposant d’un nombre de voix proportionnel à son capital enregistré. C’est pour cette raison que les notables du Registre des Comptes sont bien souvent la cible de tentatives de corruption.