L’élaboration du scénario représente pour le Meneur de Jeu une grande part du travail de préparation. Une histoire bien ficelée va permettre de maintenir l’intérêt de vos joueurs durant l’aventure, en les captivant avec des personnages intéressants et des rebondissements au cours de l’intrigue. Cependant, il est quasiment certain que ces mêmes joueurs vont contrarier vos plans et n’agiront pas comme vous l’aviez prévu. Ainsi il vous faudra rebondir sur les nouvelles idées qu’ils apportent, surtout quand elles sont bonnes.
L’élaboration du scénario représente pour le Meneur de Jeu une grande part du travail de préparation. Une histoire bien ficelée va permettre de maintenir l’intérêt de vos joueurs durant l’aventure, en les captivant avec des personnages intéressants et des rebondissements au cours de l’intrigue. Cependant, il est quasiment certain que ces mêmes joueurs vont contrarier vos plans et n’agiront pas comme vous l’aviez prévu. Ainsi il vous faudra rebondir sur les nouvelles idées qu’ils apportent, surtout quand elles sont bonnes. Très souvent, permettre aux joueurs de participer activement à l’intrigue apportera une dimension plus vraie et plus intéressante: car ceux-ci sont en train de vivre l’histoire. C’est pourquoi l’écriture du scénario d’un jeu de rôle diffère des autres types de récits grâce à son aspect interactif. Plutôt qu’une construction purement linéaire, il vous faudra établir dans votre histoire des étapes importantes sous forme de points pivots afin de garder un fil conducteur. Il vous faudra choisir des objectifs clairs qui définiront la quête, en veillant à rester ouvert sur les moyens d’accomplissement de celle-ci.
Comme souvent, le plus dur est de commencer. Il vous faudra trouver une situation initiale à votre aventure. Celle-ci se résume souvent à trouver les prétextes qui réuniront les joueurs: quels sont les rapports qu’ils entretiennent? Se connaissaient-ils avant l’aventure? D’où a débuté leur périple? Et pourquoi? Il vous faudra prendre connaissance en amont du passif et du caractère de chacun des personnages, car connaître leur manière d’être et leurs objectifs personnels sera déterminant pour créer un récit à leur convenance. Exigez donc de vos joueurs de vous fournir ces informations le plus tôt possible. Si votre équipe est très disparate et que certains profils semblent incompatibles, trouvez une astuce pour justifier leur coopération (si mince soit elle). Que pourrait bien contraindre un inquisiteur à travailler de concert avec un nécromancien? Laissez libre cours à votre imagination. Pensez à mettre en place le décor et la situation générale du lieu où se situe la scène. Par exemple le contexte politique, les conditions environnementales…
L’apparition d’un élément perturbateur plongera votre équipe dans l’aventure. C’est à ce moment-là que se déclencheront les premiers éléments pivots qui définiront la quête. Ceux-ci peuvent se présenter sous des formes diverses et variées, comme une rencontre (une personne dans le besoin, un recruteur, un rival…), un besoin particulier (argent, nourriture, gloire…), l’obtention d’un objet (carte au trésor, relique mystérieuse, une lettre…) ou simplement un événement spécial (concours, meurtre, déclaration de guerre…). Une fois ces éléments introduits, les choix des joueurs vont déterminer leur parcours et leurs péripéties.
Celles-ci commencent généralement par l’obtention d’informations et la mise en place des moyens à mettre en œuvre pour accomplir leurs objectifs. Afin de maintenir le rythme du récit, n’hésitez pas à préparer des événements imprévus qui feront obstacle à la progression de l’aventure. Ceux-ci feront appel aux compétences de chacun des joueurs afin d’être surmontés. Il peut s’agir par exemple d’une porte verrouillée, une embuscade, la trahison d’un allié… Mettre au défi la perspicacité des joueurs peut également s’avérer très intéressant en les confrontant à des énigmes. La difficulté doit être alors judicieusement dosée afin de proposer une épreuve qui soit stimulante sans être insurmontable, veuillez penser aux conséquences qui adviendront en cas de réussite ou d’échec. Le choix est un élément important, que vous pourrez utiliser pour pimenter votre histoire. En effet, ils impliquent directement les joueurs, qui devront parfois prendre des décisions difficiles. Qu’ils soient moraux ou stratégiques, ces dilemmes doivent impacter l’histoire afin que les joueurs sentent le poids de leur décisions. Il faudra donc prévoir de multiples trajectoires pour votre récit.
Malgré un scénario bien préparé, mener les joueurs vous demandera de faire face à des situations complètement imprévues. Dans ce cas, un certain talent pour l’improvisation s’avérera plus qu’utile afin de poursuivre le récit de manière fluide et trouver un moyen de renouer avec le scénario de base. Ce qui ne sera parfois même pas possible, ce qui vous obligera à modifier votre histoire fondamentalement. Si vous en arrivez à devoir improviser, gardez bien en tête les objectifs importants et les éléments pivots que vous avez prévus. Certains Maîtres De Jeu préfèrent par ailleurs improviser totalement leur scénario.
Dans le jeu, votre rôle sera de représenter l’intégralité du monde dans lequel évoluent vos joueurs. Ainsi tout ce qu’ils perçoivent dépendront de votre habileté à décrire ce que captent leurs sens. N’en négligez donc aucun, car la vue n’est pas notre seule manière d’appréhender le monde. Essayer d’imaginer toutes les odeurs que les joueurs ressentent, tous les bruits qu’ils entendent… Fait-il chaud ou froid ? Sentent-ils le vent sur leur peau ? Sont-ils oppressés par leur environnement ? Tous ces éléments sont à prendre en compte car ils sont déterminants pour créer plus d’immersion. Plus vos descriptions seront détaillées, plus vous parviendrez à maintenir l’attention en ajoutant le ton approprié. Néanmoins, soyez attentif au fait qu’en faisant ceci vous définissez également aux joueurs leur champ d’interactivité. Par conséquent chaque objet ou personne que vous inclurez dans vos descriptions pourra être utilisé. Il sera donc important d’assumer chaque élément que vous apportez. N’oubliez jamais que les joueurs sont des êtres imprévisibles.
Il vous faudra très tôt en fonction de votre histoire choisir le ton que vous voulez donner à votre récit. Il existe de multiples façons de raconter une histoire, et chacune apporte un caractère très important en termes d’ambiance. Un ton léger et humoristique incitera vos joueurs à se retrouver dans des situations cocasses et absurdes, qui vous exemptera du souci de réalisme. Vous pouvez choisir au contraire un ton plus sombre et sérieux, afin de proposer une histoire plus profonde qui va investir les joueurs dans l’intrigue sur le plan affectif et moral. Un usage judicieux du ton peut permettre de créer de l’angoisse, du suspense, de l’empathie… Si vous parvenez à créer l’effet voulu, ce sera signe de votre talent en tant que Meneur de Jeu.
Votre talent d’acteur sera également mis à contribution, car le monde que vous créerez sera peuplé de personnages divers et variés qu’ils vous faudra incarner. Essayez de donner une vraie personnalité à tous les personnages non joueurs qui croiseront la route de vos joueurs, notamment s’il s’agit de personnages récurrents ou importants. Néanmoins sachez qu’il n’est pas nécessaire de savoir jouer la comédie pour faire un bon Meneur de Jeu.
Raconter une histoire et parler de manière fluide devant des gens est un exercice difficile, il vous faudra peut-être un peu de pratique pour gagner en aisance. Avec le temps, vous gagnerez en fluidité afin de pouvoir donner un bon rythme à votre récit. Bien poser votre voix et prendre le temps de ponctuer l’histoire par des silences pendant des phases de contemplation servira l’ambiance de manière bénéfique. Au contraire, opter pour un discours plus frénétique et haché pour les situations d’urgence tiendra en haleine vos joueurs. Essayez pour vous aider de penser de manière cinématographique: le montage sert toujours ce qui se passe à l’écran. D’ailleurs, vous pouvez amplifier le sentiment d’urgence en faisant usage d’un minuteur afin que les joueurs soient contraints d’agir sous la pression pendant le temps imparti.