Tout d’abord il sera primordial de trouver un lieu adapté. Vous devrez chercher un lieu calme, propice à de longues sessions sans risques de perturbations extérieures. La salle devra aussi être munie d’une table ainsi que suffisamment de chaises pour chacun des participants. Afin que vous ne manquiez de rien, réunissez les fournitures suivantes :
Tout d’abord il sera primordial de trouver un lieu adapté. Vous devrez chercher un lieu calme, propice à de longues sessions sans risques de perturbations extérieures. La salle devra aussi être munie d’une table ainsi que suffisamment de chaises pour chacun des participants. Afin que vous ne manquiez de rien, réunissez les fournitures suivantes :
Il sera aussi important de vous assurer un bon confort de jeu. Certaines parties peuvent parfois durer de nombreuses heures, prévoyez donc à boire et de quoi vous sustenter. N’hésitez pas à organiser quelques pauses afin de pouvoir vous détendre au cours d’une session intense.
Pour aller plus loin vous pouvez apporter des éléments d’ambiance qui vous permettront de créer plus d’immersion. Premièrement, préparer un ensemble de musiques aux ambiances variées adaptées à votre univers, ainsi qu’un moyen de les diffuser et de les changer aisément (Ordinateur, smartphone…). Pour aller encore plus loin vous pouvez apporter des éléments de décor appropriés, et prévoir des accessoires qui auront un rôle à jouer dans l’intrigue. Vous pouvez également proposer aux participants de venir jouer grimés en leur personnage.
Peut-être encore plus que pour tout autre jeu de société, un minimum de logistique sera nécessaire afin de réunir les gens et faire les préparatifs. Le plus délicat est souvent de trouver un créneau horaire qui convient aux emplois du temps de chacun. Une bonne communication sera alors primordiale, et chacun devra être suffisamment réactif afin de faciliter cette étape fastidieuse. C’est souvent à ce moment-là que l’on peut commencer à jauger la motivation des joueurs, car c’est le premier engagement qu’ils auront à tenir.
Jouer avec des gens implique de se confronter à divers profils de personnes. Tous les joueurs n’auront pas forcément le même taux d’implication, ce qui pourra peut-être parfois créer un déséquilibre. S’il est important de comprendre les différents niveaux d’intérêt, il sera quand même judicieux de faire savoir qu’un minimum d’investissement est demandé dans l’intérêt de chacun. C’est aussi une question de respect envers le Meneur de Jeu et les autres joueurs.
La coordination, c’est aussi savoir déléguer. Le Meneur de Jeu n’est pas tenu de tout organiser seul, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est aussi une excellente manière d’impliquer les personnes et de créer une cohésion de groupe.
Parfois une bande de joueurs motivés se retrouve coincée pour définir qui assumera le rôle du Meneur De Jeu, car chacun veut pouvoir incarner un personnage et faire partie de l’aventure. Dans ce cas, il existe une alternative.
Il faudra bien entendu dans tous les cas désigner quelqu’un pour assurer le déroulement de l’histoire, mais il pourra également se créer un personnage au même titre que les autres joueurs. Celui-ci sera donc dirigé par le Meneur de Jeu, de la même manière que tout autre personnage non-joueur. Cette formule présente des avantages et des inconvénients: le Meneur de Jeu peut par exemple profiter d’avoir sous son contrôle un personnage du groupe pour servir son scénario, en proposant des suggestions à travers lui. Il faut néanmoins faire très attention à ce que cela ne biaise pas les interactions entre les joueurs et le Meneur de Jeu, celui-ci devra donc doser intelligemment les interventions de son personnage qui devra se tenir à l’écart des prises de décision importantes. Le personnage du Meneur de Jeu a un caractère propre et vit l’histoire avec les autres joueurs mais contrairement aux autres joueurs, Le Meneur de Jeu ne peut pas trop se concentrer sur le développement de son personnage car il doit simultanément gérer le reste du jeu.
Cela peut se faire quand les gens se connaissent bien et pour des joueurs ayant une certaine expérience, cette méthode un peu expérimentale conduit parfois à des complications. Mais quand cela fonctionne cela permet à un Meneur de Jeu en manque d’inspiration de facilement donner la main à un autre joueur du groupe pour donner un nouveau souffle à l’aventure.