Flèche de retour - Grimoire

Concile de la Châtaignière

Événement

Date

543 AB

Époque

Le Concile de la Châtaignière fut un grand rassemblement de tribus qui, au terme d’un conseil de chefs, donna naissance à Aelom’Sehl : la confédération elfique.

Contexte

Quand les elfes furent enfin péniblement remis des terribles famines de la Période des Nuées, les grandes tribus Aduann, Garmutt et Markoll qui s’étaient alliées dans l’adversité par le Pacte de Racines prirent l’initiative de contacter les autres tribus afin de proposer une unification du peuple elfique. Elles parvinrent à convaincre les plus modestes tribus Maneliel, Simpronna et Otomer de rejoindre un grand conseil de chef à la fin du printemps, en leur louant un futur à l’abri des intempéries et de la disette. Ces tribus avaient été choisies stratégiquement, car elles avaient également conclu des pactes avec de multiples tribus mineures et avaient bonne réputation. C’est ainsi que des dizaines de tribus de toutes tailles se rendirent au concile qui fera basculer la société elfe vers une nouvelle ère.

Déroulement

C’est dans une grande clairière au cœur de la forêt de Drymvarden que se regroupèrent les nombreuses tribus, entourées par des châtaigniers centenaires en fleurs qui faisaient la beauté du lieu. Les discussions animées portèrent sur le trauma encore bien présent qu’avait laissé la Période des Nuées, et de la manière dont les accords d’entraide avaient permis de surmonter cette crise. L’idée de former un gouvernement pour l’ensemble des elfes commença alors à émerger, mais encore fallait-il définir de quelle manière.

De nombreux chefs de tribus se mirent à vanter leurs accomplissements pour se désigner en tant que digne dirigeant, mais il fut impossible de départager les prétendants. Aucune tribu n’acceptait de se soumettre à un dirigeant, si charismatique et capable fut-il. Ce fut finalement une prêtresse de la tribu Aduann nommé Lamenn qui parvint à démêler les débats par cette déclaration : “Aucun de nous ne peut prétendre guider tous les autres. Même Gaela, qui fit naître la beauté dans le monde, choisit sept Aelom pour la partager. Pourquoi ferions-nous moins qu’elle ?”. C’est sur ces mots pleins de sagesse qu’il fut décidé que le pouvoir devait être l’affaire d’une assemblée, et ainsi fut fondé le Sénat.

Sur le modèle des Aelom, sept représentants de tribus furent désignés : Mirva de la tribu Aduann, Emael de la tribu Garmutt, Sissiel de la tribu Markoll, Anorra de la tribu Maneliel, Kelerann de la tribu Simpronna, Sicerra de la tribu Otomer, et enfin Clahodenn qui fut choisi par les tribus minoritaires pour les représenter. Il s’agissait pour chacun d’entre eux de membres respectés, n’ayant encore jamais dirigé. Ces sept élus furent les membres fondateurs du Sénat elfique, et donnèrent naissance à la grande confédération d’Aelom’Sehl. Malgré quelques tribus réfractaires qui décidèrent de s’isoler, la grande majorité  de celles qui résidaient aux alentours de Drymvarden se laissèrent convaincre en acceptant l’autorité bénie de cette nouvelle institution.

Impact

Bien qu’initialement composée de sept parlementaires, la structure du Sénat prit une plus grande ampleur au fil des années. Chaque sénateur s’est entouré de conseillers et de rapporteurs pour éclairer leur jugement, afin de pouvoir guider au mieux la nouvelle nation elfique.

Quand fut inaugurée la construction de la Cité d’Albâtre en 471 AB, l’agencement du Sénat connut un développement majeur. Les sept sièges sénatoriaux devinrent des chambres parlementaires au nom des Aelom. Elles étaient composées de plusieurs membres, chacune dirigées par un Haut-sénateur. Le travail parlementaire fut depuis lors dirigé par un consul, lui-même élu par les chambres.

Le Concile de la Châtaignière contribua grandement à élever la société elfique vers de nouveaux sommets, et de stabiliser son économie vers  un avenir prospère.

Découvrez également

Elfes

La civilisation elfique habite Grimm depuis des temps très reculés. Bien que les traces les plus anciennes de leur culture datent d’environ 823 AB, on estime qu’ils étaient déjà sur...
Voir la page

Période des Nuées

Cela faisait plus d’une quarantaine d’années que les tribus elfes avaient commencé à se sédentariser lorsque s’abattit la Période des Nuées. Une série de plus de trois printemps et étés...
Voir la page

Aelom’Sehl

En elfique, Aelom’Sehl signifie le fief des Anciens. C’est un territoire primordial pour le peuple elfe, en particulier les aylonael. Ses frontières ont connu de nombreux changements durant son histoire,...
Voir la page

Gaela, déesse des elfes

Gaela, la déesse elfique de la vie et de la nature, dont l’emblème est une rose blanche sur un demi-cercle d’aubépines, incarne depuis toujours l’essence même de la beauté et...
Voir la page

Naissance de la civilisation elfique

Ce que l’on nomme la naissance de la civilisation elfique correspond en réalité à la datation de la plus ancienne trace d’écriture connue dans leur culture : un grand disque...
Voir la page
Grimoire - Section line
Grimoire - Section line