Flèche de retour - Grimoire

Fondation du royaume de Saûne

Événement

Date

67 AB

Les guerres de clans qui ont fait rage pendant le Tumulte ont provoqué l’exil de nombreux colons humains, qui fuyaient les violents affrontements les grandes armées de Rudierne, Hevott, Osimor et Aulvarn. Ces peuplades étaient principalement issues de clans mineurs ne désirant pas être écrasés par ces guerres, et préférant tenter leur chance en migrant vers l’est du continent en direction des Grandes Plaines.

Ces terres situées au nord de la mer alboréenne étaient alors en grande partie inhabitées, et ces contrées sauvages devinrent alors le nouveau foyer des dénéliens émigrants. Ces clans s’établirent sur l’ensemble du territoire de manière éparse, en perpétrant leurs traditions claniques indépendamment les uns des autres. Alors qu’Uthger avait rassemblé les grands clans dénéliens, les clans des Grandes Plaines restaient un territoire morcelé en petites communautés. Seuls les cercles druidiques parvenaient à certaines occasions à rassembler les différents clans sur le plan spirituel, notamment lors de rituels visant à implorer l’aide des esprits en cas de crise. Il arrivait que des conflits éclatent entre les clans, mais sans jamais déboucher sur des conflits de grande ampleur : aucun clan ne désirait voir la guerre s’emparer des esprits. Cet équilibre parvint à se maintenir pendant plus de deux siècles, jusqu’à ce que s’abatte un fléau que même les druides ne pouvaient endiguer. Autour de 80 AB, des groupes de bandits armés de tous horizons se mirent à envahir progressivement les Grandes Plaines, semant la désolation au gré de leurs pillages.

Les récits des ravages parvinrent à Larth aux oreilles du roi Ebhan, qui y vit l’opportunité d’annexer ces terres en tant que sauveur plutôt qu’en conquérant. Afin d’étudier le terrain, il décida d’envoyer d’abord un de ses chevaliers prometteurs en mission. C’est le jeune Gehartt, dont on vantait déjà fort les mérites peu de temps après son adoubement, qui fut désigné pour cette noble tâche. Le chevalier assermenté partit pour les Grandes Plaines en 72 AB, accompagné de son fidèle écuyer Jevo.

Alors qu’il arpentait ces terres méconnues en tant que chevalier errant, il constata rapidement la détresse des habitants en proie à la menace des bandits. Afin de récolter des informations, il aidait les malheureux qu’il rencontrait. Il espérait ainsi pouvoir rencontrer les dirigeants des plaines, mais il se rendit compte de la désunion des clans qui déjouait toute cohésion. Son seul espoir d’unification résidait dans les cercles druidiques dont il eut vent lors de ses voyages, mais ceux-ci étaient bien cachés dans ces périodes de troubles. Sa chance tourna quand il fit la rencontre d’une apprentie druidesse du nom de Mergana. Elle était en plein parcours initiatique et cherchait à rejoindre le Cercle de Gorhein pour achever sa formation.

C’est à trois qu’ils entreprirent une quête qui dura plusieurs années. Pendant ce voyage, le chevalier Gehartt cumula les haut-faits, et forgea une réputation partout où il passait. Il démantela nombre de groupes de bandits en terrassant leurs meneurs, débarrassa les populations de dangereux monstres, et apporta simplement son aide dans la vie quotidienne des villages où il s’arrêtait. Par son action, la paix revint progressivement dans les Grandes Plaines, et il n’y avait aucune âme qui ignorait ses exploits. Durant le périple, une idylle s’était formée entre le chevalier et la jeune druidesse qui l’accompagnait. Le dévouement de Gerhartt envers les habitants et son amour naissant pour Mergana sema un doute en lui concernant le bien-fondé de sa quête. Il était tourmenté à l’idée de les soumettre à l’autorité de Larth, son code moral défiant sa loyauté envers son roi. 

Quand le groupe parvint enfin à trouver le Cercle de Gorhein, cinq ans après le début de la mission de Gehartt, le chevalier était devenu un héros local. Il n’eut pas besoin de se présenter auprès des druides, sa renommée leur était parvenue. Quand il proposa aux doyens du cercle d’unifier les Grandes Plaines sous une bannière commune, sa proposition fut reçue avec intérêt. Gehartt avait pris la décision de rompre son serment envers le roi Ebhan, pour l’amour qu’il portait aux peuples des plaines. Il fut pris de court quand les druides lui demandèrent de devenir le meneur de l’union des clans, mais accepta humblement d’en assumer la charge. Ce jour-là eut également lieu le mariage du chevalier avec son aimée Mergana, officié selon les rites anciens afin de sceller l’union entre Gehartt et son futur peuple.

Les membres des clans se laissèrent rapidement convaincre par l’édification d’un nouveau royaume sous la coupe du brave qui les avait sauvés des pillards. Les Grandes Plaines devinrent alors le royaume de Saûne, gouverné par le roi Gehartt et la reine Mergana. Avec le temps, le nouveau roi parvint aussi à rassembler le peuple sous la foi d’Eognus.

Impact

Ce retournement de situation ne fut évidemment pas vu d’un bon œil du côté du royaume de Larth. Le roi Ebhan, qui n’avait plus eu de nouvelles de son chevalier depuis des années, fut mortifié quand il apprit la trahison de Gehartt. Afin de ne pas laisser cet affront impuni, il envoya des troupes en représailles. Celles-ci furent accueillies par la résistance inattendue d’une coalition de clans menée par leur nouveau roi, prêt à défendre leurs terres. Gerhart s’attendait à l’offensive de Larth et s’y était préparé, et d’autres batailles furent disputées par la suite.

Ces conflits donnèrent du grain à moudre au mouvement suprémaciste de Lom’Glaban à la Cité d’Albâtre, qui furent les principaux instigateurs de la Revendication de la Terre des Ancêtres en 42 AB. Cet édit conduira plus tard les deux royaumes dénéliens à mettre de côté leurs différends en faisant alliance en vue de la future Grande Guerre qui éclatera en 7 AB.

Découvrez également

Larth

Larth est un puissant royaume dont la capitale est Kamlorn, située au bord du lac de Nimu. C’est une ville fortifiée qui abrite le siège de là où est née...
Voir la page

Saûne

Le grand royaume de Saûne a été fondé par le chevalier Gehartt en 67 AB. Alors envoyé par Larth, il décida de rompre son serment envers le roi Ebhan pour...
Voir la page

Déclaration de la Grande Guerre

Avec toutes les concessions territoriales qui suivirent la Revendication de la Terre des Ancêtres, et l’incident majeur que représenta le décès du duc Jevo de Cardagnan en 15 AB, les...
Voir la page

Invasions Valoroises

(Page en construction)
Voir la page

Alliance des Trois Royaumes

(Page en construction)
Voir la page

Humains, Humaines

« Humain » est un terme générique qui désigne un ensemble de peuples qui sont arrivés sur le continent de Grimm à partir de 309 AB. Bien qu’ils semblent provenir de contrées...
Voir la page
Grimoire - Section line
Grimoire - Section line