Couleurs
Armoiries
Administration
Langue officielle
Capitale
Morad’dhun
Régime
Théocratie
Gouvernement
Haut-Clercs de Dhouran
Histoire
Fondation
295 AB
Démographie
Gentilé
Harrbidan, Harrbidanne
Population
Harrbidhun fut fondé par une colonie de nains qui, contrairement à la plupart de leurs congénères autour des 540 AB, refusèrent d’abandonner leur foi envers Dhouran et ses Génies. C’est par un immense tunnel qu’ils arrivèrent en dessous des montagnes Kall’Jihyel en 295 AB, et bâtirent ainsi un nouveau pays sur cette terre promise. Ces habitants sont connus pour leur fanatisme et leur politique isolationniste particulièrement violente envers les voyageurs. La capitale de cet État religieux est Morad’dhun, nommée ainsi en l’honneur de Morad le prophète.
Le pays partage des frontières avec Aelom’Sehl et Atiavard au nord, Yafuò au sud-est, Shaar au sud, et Rohzok’krehl à l’ouest.
En surface, Harrbidhun était recouvert de monts escarpés pleins de dangers, très difficile à traverser pour des voyageurs inexpérimentés. Ce n’est pas sur ces flancs de montagnes que les habitants du pays ont élu domicile, mais bien dans ces profondeurs souterraines. Le réseau labyrinthique qui s’étendait sous la montagne sont le témoignage d’une activité minière des plus zélés, seul un habitant local serait capable de parcourir sans se perdre à jamais. Afin de décourager les intrusions, de nombreux pièges étaient aussi placés dans l’ensemble du réseau par les ouvriers, en compléments des nombreuses patrouilles de paladins.
C’est autour de la ville sacrée de Morad’dhun qu’on trouve la forte concentration de population, strictement naine de race.
Quand autour de 540 AB des groupes marginaux de nains encore fidèles aux préceptes de Dhouran se formèrent, la voix d’un prophète du nom de Morad s’éleva. Un terre promise était annoncée pour les adeptes, loin des Monts Benadhun qui étaient alors considérés comme corrompus par les apostats hérétiques. Morad le Guide fit lancer le chantier d’un immense tunnel afin de rejoindre ce nouveau foyer, car il est impie de fouler la surface selon la religion naine. Cette entreprise titanesque, après de nombreux déboires, prendra fin en 295 AB quand le tunnel déboucha enfin sous les montagnes Kall’Jihyel. S’ensuivit alors la fondation d’Harrbidhun par l’excavation de la ville souterraine qui deviendra sa capitale: Morad’dhun.
Afin d’étendre leur territoire et d’obtenir plus de ressources minières, les armées de paladins se confrontèrent rapidement aux orcs de Rohzok’krehl qui habitaient déjà dans la montagne. C’est autour 60 AB que les frontières de Harrbidhun se stabilisèrent, dessinant un territoire recouvrant la moitié de la chaîne de montagnes.
Des périodes de grandes famines pendant l’Équilibre ont incité les Haut-Clercs à entamer des relations diplomatiques avec les elfes d’Aelom’Sehl. Pour se faire, un nouvel ordre de paladin fut formé afin d’en faire des émissaires. Ceux-ci devaient se crever les yeux afin de ne pas fâcher le Grand Architecte en foulant la surface.
Harrbidhun est dirigé par un ensemble de représentants religieux, dont les plus haut placés sont les Haut-Clercs. Ce gouvernement clérical dispose également d’une armée de paladin dévots pour faire régner l’ordre et assurer la protection du territoire.