La Ruée des Morts fut un funeste désastre qui entama en profondeur l’espoir qui animait les peuples issus du Confinement pendant la Reconquête. Elle s’est déclarée sous la forme d’une épidémie virale, qui atteint le corps des défunts.
On ne connaît pas l’origine de ce fléau avec certitude, si bien qu’il était difficile de retracer les premières infections. Le récit le plus courant raconte que c’est sur un campement de la Reconquête qu’un soldat porté disparu depuis des jours revint couvert de blessures et complètement sonné. Alors qu’on tentait d’ausculter le miraculé, ce dernier dans un élan agressif mordit la main du médecin de camp. Il fut isolé en attendant de pouvoir en savoir plus sur son mal, mais le médecin remarqua par la suite des étranges nécroses au niveau de sa blessure. Malgré ses soins, il succomba très rapidement de l’infection et se mit à son tour à attaquer ses camarades. On dit qu’en trois jours, tout le campement était contaminé. Les soldats mort-vivants s’en prirent ensuite aux villages les plus proches.. Bien que cette histoire fut assez largement acceptée, certains érudits pensent plutôt que les premiers cas étaient issus des grands charniers d’engeances que laissaient les armées conquérantes sur leur passage.
Après moins de vingt années de Reconquête, la menace des engeances était encore bien présente. Ces terrifiantes hordes de revenants affamés un peu partout ne fit qu’amplifier le climat de peur qui régnait sur les nouvelles populations de la surface. Dans les villes et villages, les gardes étaient dépassés par le chaos ambiant et beaucoup parlaient d’un cruel châtiment divin. On pointait du doigt les pratiquants de la magie, les accusant de pratiquer une sorcellerie nécromantique des plus viles. On croyait avec effroi que l’apparition de ce mal était un signe annonçant une nouvelle Brèche.
Au royaume de Larth, la situation était très critique. La reine Enya tentait alors de maîtriser cette crise en organisant des zones de quarantaines dans les villes, semblables à celles instaurées jadis par sa mère Jinerva durant la Peste des Profondeurs. Malgré ces mesures, le fléau ne faisait que croître, au point que certaines petites villes étaient cernées par les zombies. Alors que la situation semblait désespérée, le prince Denavarr appela les services des Légions de l’Aube qui fit preuve d’une grande efficacité dans l’éradication des revenants. Les prêtres de la Croix trouvèrent également un remède béni par Dieu empêchant toute contamination, ce qui permit de progressivement contenir la pandémie. Les méthodes développées par les Chasseurs des Ombres de Kluzze furent également mises à contribution, surtout quand on a constaté l’efficacité de l’argent sur les revenants. Le métal fut alors utilisé sur les armes ainsi que sous forme d’amulette données au défunts pour éviter qu’ils se relèvent.
La Ruée des Morts rouvrit violemment les blessures causées par le traumatisme de la Brèche. L’Église de la Croix, en déployant leurs forces salvatrices, a grandement gagné en popularité sur une grande partie du continent. Cet élan permit aux dignitaires du cultes de gagner la confiance de Denavarr qui décida de se convertir pour sa montée sur le trône en 61 PB. C’est ainsi que l’Inquisition prit naissance, et que commença l’oppression contre les hérétiques et les pratiquants de sorcellerie.