Représentation
Symbole
Culte
Origine
Inconnue
Nom des pratiquants
Ingénu, Ingénue
Représentants
Clercs, Clergesse
Type de croyance
Polythéiste
Autrefois, bien avant de rencontrer les elfes, les nains qui vivaient sous les Monts Benadhun vénéraient un panthéon divin très ancien. Ces dieux prenaient la forme de puissants colosses, appelés les Génies, que les nains croyaient à l’origine de leur monde. Ils bâtirent la montagne afin d’en faire le foyer de leurs fidèles. Le plus éminent d’entre eux est Dhouran, aussi appelé le Grand Architecte.
Les Génies étaient adorés chez les nains depuis des temps lointains. Ce sont les préceptes de cette religion qui leur dictèrent de vivre sous terre, car l’extérieur était réservé aux divins. Ce n’est qu’autour des 550 AB que des nains aventureux franchirent ce tabou en se risquant à visiter la surface et découvrirent à leur grande surprise que d’autres peuples vivaient en dehors des montagnes, notamment les elfes. Quand les explorateurs rapportèrent leurs récits de leur périple au peuple nain sous les Monts Benadhun, la nouvelle fit grand bruit dans les souterrains. La désillusion soudaine qui en découla vis-à-vis des Génies entraîna des vagues d’apostasie massive autour de 540 AB, et la majeure partie des nains se détournèrent de leurs anciens dieux pour construire leur propre destinée au travers des Unions.
Les communauté minoritaires qui continuèrent de vénérer Dhouran et ses Génies se rassemblèrent autour d’un prophète providentiel du nom de Morad, qui annonçait qu’un nouveau foyer attendait ceux qui ne s’étaient pas abandonnés à l’hérésie. Par la grandeur de son aura, le prophète parvint à convaincre les croyants de le suivre pour un périlleux exode. C’est en creusant un long tunnel pendant plus de 245 années que le reste des fidèles de Dhouran fondèrent Harrbidhun en 295 AB sous les montagnes Kall’Jihyel. Ce nouveau pays théocratique fut dès lors dirigé par de Haut-Clercs ainsi qu’un ordre de paladin dévoués aux Génies.
Dans le panthéon nain, Dhouran est l’architecte suprême qui permit aux colosses qui se battaient depuis la nuit des temps de se rassembler sur une œuvre commune en créant les montagnes. Il s’accompagna dans cette entreprise de la compétence de Tekhya, Okehaus, Heprihaun et Krenehass. Sous les monts des dieux, les ancêtres des nains connurent enfin la paix après des siècles à fuir la violence des combats entre les colosses, et devinrent des fidèles sous la protection des Génies bienfaisant.
Pour les croyants, arpenter la surface est un grave sacrilège. Ne serait-ce que voir le ciel est considéré comme un sujet de repentance. C’est pour cette raison que les paladins émissaires d’Harrbidhun, seules personnes autorisées à sortir de la montagne pour des missions diplomatiques, sont contraints de se crever les yeux pour endurer leur péché. Les fidèles se doivent de mener une vie humble et austère sous l’égide des Génies, entraînant de nombreuses privations. Des jeûnes prolongés sont souvent pratiqués, et la consommation d’alcool est totalement prohibée en dehors des rituels religieux. Des reliques sacrées sont façonnées par des artisans élus en l’honneur des dieux, faites à partir de matières précieuses et de touffes de barbe.
Les Génies sont des entités colossales aux pouvoirs immenses, ayant façonné les montagnes pour en faire un sanctuaire. Chacun incarne un principe fondamental de la matière.
Génie parmi les Génies, Dhouran est celui qui rassembla les talents pour bâtir le foyer des nains. Son esprit suprême est capable d‘ébaucher le destin et la réalité. Il représente le dessein inhérent de la matière. Il est honoré chaque jour par les fidèles afin de prier pour un destin favorable.
Tekhya est le Génie responsable de la structure et de la stabilité de la montagne, et est considéré comme un protecteur. Il représente l’unité et la robustesse qui constituent la matière solide. Sa colère s’exprime à travers des séismes qui mettent à l’épreuve les constructions naines.
Le Génie Okehaus a pour principale mission d’acheminer l’eau au travers des monts afin d’abreuver les nains. Il représente la porosité des matériaux et la fluidité des liquides. On le remercie en rendant une partie de l’eau bue, en crachant en direction de la terre meuble.
Heprihaun et le Génie de la force, de la chaleur et de la lumière incarnées par le feu qui permet la forge. Il représente également la volatilité des matières invisibles. Il faut brûler une mèche de cheveux en lui récitant une prière, afin de s’assurer qu’un feu ne se changera pas en brasier destructeur.
Le Génie Krenehass est maître du temps et de l’évolution continue du monde, et donna aux nains le pouvoir de créer. Il représente le pont qui relie les différents états de la matière. C’est lui qu’on invoque pour honorer les défunts, afin qu’ils retournent paisiblement à la montagne.