Ce chapitre vous permettra de connaître les possibilités et les particularités des différentes formes de Magie, afin clarifier son utilisation dans vos aventures.
Dans l’univers de Grimm, la magie est un processus de transformation de la réalité motivé par l’imaginaire, dès lors que celui-ci est suffisamment puissant. Il peut être inspiré par un esprit expert, une entité mythique ou par le monde lui-même.
Il existe donc plusieurs manières d’interagir avec cette force mystique, et ce qui est possible de faire varie selon la méthode employée. Dans Grimoire, ces différentes pratiques sont représentées par trois Compétences: Maîtrise des Arcanes, Faveurs Mythiques, Connexion Primordiale.
Il est possible en conditionnant son esprit de produire une force de conviction suffisante afin de développer un don pour la magie. C’est une pratique qui ne nécessite pas le concours d’une force extérieure, elle dépend purement de la force d’imagination de son pratiquant. Cela veut également dire que cette forme de magie à un potentiel limité, et ne peut se maintenir de manière persistante. Une chose créée par les arcanes sera toujours résorbée par le monde au bout d’un certain temps, à moins qu’une contre mesure ne soit mise en place. Elle a en revanche l’avantage d’être très malléable et de se conformer précisément à la décision du mage qui la maîtrise.
Plusieurs aspects de cette pratique sont représentés par les Talents qui composent cette Compétences :
Cette pratique de la magie arcane permet de créer des éruptions d’énergie et d’en garder le contrôle. Voici des exemples de comment celle-ci peut être appliquée :
Afin de produire cette énergie dans le réel, il est souvent requis de la part du mage de puiser en lui cette force. Cela peut être au travers d’une forte émotion, d’une passion ou d’un souvenir important.
Ceux qui en abusent peuvent se retrouver momentanément privés de tout sentiment ou souffrir d’amnésie passagère dans les cas les plus légers.
L’énergie produite par cette magie s’estompe avec le temps si elle n’est pas maintenue. Un incendie provoqué de cette manière ne peut donc pas s’étendre de la même façon qu’un feu ordinaire.
Bien que beaucoup de mages connaissent les rudiments de cette magie élémentaire, seulement certains d’entre eux décident de s’en faire une spécialité. On compte parmi eux les pyromanciens, les faiseurs de barrières ou autres mages de guerre.
Il s’agit d’un art complexe qui consiste à faire muter le réel selon sa volonté, et même parfois générer de la matière. Voici des manières possibles de l’utiliser:
Opérer avec cette magie demande de grandes capacités de visualisation et d’analyse. Le mage doit souvent décomposer mentalement les processus de métamorphose afin de les rendre potents.
Pratiquer cette magie à outrance est extrêmement fatiguant mentalement. Si l’utilisateur force trop, il peut souffrir d’hyperstimulation ou au contraire de léthargie temporaire.
Les transformations produites par cet art se recomposent progressivement à leur état d’origine. Seuls les mages les plus doués parviennent à faire perdurer leur création, en ayant grandement étudié le comportement de la réalité universelle.
Les cryomanciens et les métamorphes font usage de cette magie. Elle est également souvent utilisée par les alchimistes-transmutateurs pour leurs élixirs. La complexité et les applications diverses de ce domaine de magie en fait un talent recherché.
C’est une forme de magie arcane plus abstraite, qui permet à celui qui la pratique d’accéder à l’imaginaire d’autrui, et ainsi à son esprit. Les usages sont très divers:
Les pratiquants de cet art sont souvent dotés d’une grande empathie, car il nécessite une grande capacité de projection. Un peu comme si pour découvrir l’esprit de quelqu’un il fallait simplement parvenir à l’imaginer.
Cette magie demande souvent d’interférer avec des pensées étrangères. Par conséquent, il peut être dangereux de l’employer sans précaution, sous peine de ne plus faire la distinction entre son esprit et celui des autres. On a observé chez certains mages malavisés des cas d’aphasie ou même de dédoublement de la personnalité.
Il n’est pas possible avec cette magie d’altérer la personnalité d’autrui de manière permanente, et une intrusion peut être révélée après l’effet dissipé si le mage n’est pas suffisamment habile. Pour que le sort perdure, il est nécessaire qu’il soit maintenu d’une manière ou d’une autre.
Les mages télépathes doués sont souvent employés par binôme pour transmettre des messages sur de longues distances. On trouve aussi dans ce domaine de magie des chamans communiquant avec les morts, ainsi que les illusionnistes. Le métier d’invocateur s’est créé avec l’arrivée des académies de magie, et utilise des techniques occultes avancées pour communiquer entre les plans d’existence.
On utilise cet arcane pour influer sur les organismes vivants. Le plus souvent, le mage combine sa magie avec une portion de son énergie vitale. Voici des exemples de ce qui peut être fait:
Afin de donner à l’imaginaire du mage le moyen de manipuler l’essence du vivant, celui-ci doit fournir une parcelle de sa propre énergie pour alimenter son sort. C’est davantage l’acte du sacrifice que la quantité d’énergie donnée qui définit le potentiel de cette magie. Le mage doit donc être préparé à concéder une part de lui-même sans hésitation.
Un sacrifice mal dosé ou mal exécuté peut avoir des répercussions terribles sur le pratiquant de cette magie. Cela peut provoquer un état d’intense faiblesse, corrompre la santé ou même entamer une dégénérescence du corps. Pour éviter ces écueils, certains mages peu scrupuleux s’emploient à puiser dans l’essence vitale d’autrui.
En raison du fait qu’elle soit rattachée à un organisme vivant, les effets de cette magie ont tendance à être plus durables que ce que l’on peut observer avec les autres magies arcanes. Mais certains sortilèges, comme la résurrection des morts, demande une quantité inouïe d’énergie vitale, et nécessite régulièrement de nouveaux sacrifices pour être maintenu.
Bien que cette magie puisse être utilisée pour une bonne cause, elle est souvent mal perçue par le plus grand nombre. Ces pratiquants peuvent être autant de braves guérisseurs que de redoutables nécromanciens.
Les croyances partagées par les peuples nourrissent une puissante forme de magie, qui découle de l’imaginaire collectif. Un individu peut parvenir à instrumentaliser cette force mystique en se liant intimement aux entités qui font l’objet de ces mythes, qu’ils s’agissent de divinités ou de créatures légendaires. Il est possible ainsi d’emprunter d’extraordinaires pouvoirs, dont la puissance peut parfois dépasser le sens commun. Étant donné que cette magie se réalise sur la volonté de l’entité, celui qui l’a invoquée n’a pas de contrôle direct sur la manière dont elle se manifeste. Mais au travers d’un vœu ou d’une prière, la dévotion du pratiquant peut permettre d’obtenir un effet désiré.
De nombreux Talents représentent les différents Aspects des pouvoirs accordés par les entités mythiques. Qu’il s’agisse d’une divinité ou d’un être de légende, sa magie dispose de plusieurs facettes qui peuvent être représentées au travers de plusieurs Talents.
La Compétence Faveurs Mythiques comprend une dizaine d’Aspects sous forme de Talents. Si ceux-ci ne parviennent pas à représenter les pouvoirs d’une entité, il est tout à fait possible d’adapter un Aspect existant ou d’en inventer de nouveaux (Aspect de la Ruse, Aspect du Chaos…)
La manière dont cette magie va s’opérer dépend grandement de la relation partagée par l’entité et la nature de celle-ci.
La plupart des peuples de Grimm vénèrent de puissants dieux et déesses selon les différentes cultures. Certaines personnes parviennent à entrer en communion avec ces êtres divins et obtenir des miracles de leur part, souvent au travers de la prière. C’est dans la plupart des cas une vie de dévotion qui alimente cette forme de magie, bien qu’il arrive qu’une divinité s’intéresse à un mortel en particulier pour des raisons obscures.
Selon les religions, il peut s’agir d’un dieu unique ou d’un panthéon. Il existe aussi des divinités qui s’entourent de déités mineures pour répartir leur pouvoir, comme c’est le cas avec les Aelom de Gaela ou les Sentinelles d’Eognus. Quelque soit le cas de figure, les Aspects vont représenter les différentes d’interventions divines qui pourront être invoquées, voici quelques exemples :
Faire appel à cette magie divine demande aux pratiquants de rentrer en communion avec les dieux, et de formuler une éloquente prière. Il est aussi important de s’assurer de suivre les préceptes des religions afin d’entretenir ce lien privilégié avec les déités.
Faire mauvais usage de ce don comporte de grands risques. Le parjure ou l’hérésie peuvent provoquer le courroux des dieux, et le pratiquant peut alors subir un châtiment. Afin de ne pas se retrouver damné, il est avisé de ne pas abuser de la générosité des entités divines.
Les pouvoirs des dieux sont très puissants et sont capables de transformer durablement la réalité. Contrairement à la magie arcane, les conséquences de la magie divine sont pérennes. Elle influence la manière dont le monde se définit lui-même. Mais c’est une magie qui a une volonté propre et dont on ne peut pas prévoir tous les effets.
Ceux qui ont accès à ces pouvoirs sont souvent des représentants religieux. Il peut s’agir d’une prêtresse de Gaela, d’un druide d’Eognus, d’une moniale du Yiehroddarma, d’un paladin de Dhouran, d’une chamane de l’Okak’Irrhokta, d’un imam d’Al-Barteesh, d’une augure de Valorim, d’un cultiste de la Croix…
Certaines créatures magiques sont capables de tirer profits des mythes et légendes qui les entourent afin d’alimenter leurs pouvoirs. Qu’ils soient craints ou adorés, la puissance de ces être mystiques dépend de l’imaginaire des peuples. Afin d’attirer l’attention des mortels, il arrive que certains de ses esprits entrent en contact avec certaines personnes pour proposer un marché. Le contrat ainsi établi agit comme un ancrage pour l’être de légende et renforce les croyances à son sujet.
Ces esprits peuvent être de nature très différentes. Ils sont généralement issus de légendes très anciennes qui ont su perdurer. On compte parmi eux les fées, les djinns, les dragons, les sirènes, les démons… Il arrive même parfois qu’un héros trépassé reviennent sous forme d’esprit afin de maintenir sa légende. Les Aspects vont représenter ici les types de pouvoirs que les affiliés obtiennent par leur contrat, comme montré par les exemples qui suivent :
L’emploi des ces pouvoirs est une affaire de négociation. L’entité mythique impose souvent des conditions ou des rétributions en échange de la mise à disposition de sa force, surtout quand elle est employée de manière frivole ou inconsidérée. Le lien contractuel qui lie l’esprit et le pratiquant se doit d’être suivi pour permettre cette magie.
Il est dangereux de fâcher ces êtres mythiques, et donc très risqué d’essayer de les tromper. Rompre les termes du pacte peut donc retourner leurs pouvoirs contre leur serviteur, de manière plus ou moins cruelle selon leur humeur.
Dans une moindre mesure, ces êtres de légendes sont également capables d’influencer sur l’ordre universel. Cette forme de magie semble être en osmose avec la magie qui régit le monde, en tout cas ces effets sont persistants.
N’importe qui peut se retrouver lié avec un de ces êtres, que ce soit par son héritage, sa soif de pouvoir ou complètement par hasard.
Certaines personnes sont capables après avoir vécu un éveil de percevoir autour d’eux les forces magiques qui régissent le monde. Dans Grimoire le monde dispose de son propre imaginaire, qui constitue le canon de la réalité. C’est comme une magie omniprésente qui a pour mission de conserver la nature véritable du monde. Les éveillés peuvent avec de la pratique employer cette énergie, de manière plus ou moins disruptive. Le pratiquant acquiert une perception de son environnement hors du commun et peut détraquer cette magie naturelle à son avantage. Les effets de telles manipulations peuvent être considérables et définitifs, la nature ainsi trompée ne parvient pas toujours à se rétablir comme elle le fait avec la magie arcane.
L’utilisateur emploie sa propre force d’imaginaire pour remanier un aspect observable de la réalité, il n’est donc pas possible avec cette pratique de la magie de créer à partir de rien. Il s’agit plutôt d’exploiter les flux magiques de l’environnement à son avantage.
Les Talents de cette Compétence représentent plusieurs façons de se servir de cette magie.
Ce pouvoir permet d’étendre ces perceptions de manière surnaturelle, en observant la réalité elle-même. Il devient même possible de comprendre et communiquer avec le monde. Voici plusieurs exemples de manière de déployer ses sens avec cette magie :
Pour faire appel à cette faculté d’intuition, une grande concentration est nécessaire. Bien que ce pouvoir peut s’activer par réflexe, il n’est pas possible d’observer constamment la magie du monde. C’est un processus qui est consciemment appliqué par l’éveillé.
Il est fatigant pour l’esprit d’être ainsi connecté aux pensées du monde, et il arrive que celui-ci se rende compte de l’intrusion. Utiliser cette magie sans modération peut embrouiller l’esprit du pratiquant et atrophier ses sens ordinaires momentanément.
Bien que cette pratique permet une forme de communication fondamentale avec les autres vivants, cela ne permet pas de lire distinctement les pensées de quelqu’un car c’est un autre imaginaire qui produit celles-ci. Il est en revanche plutôt aisé de percevoir les effets des autres magies car elles entrent en interaction avec les flux environnementaux.
Il arrive que les éveillés qui maîtrisent ce pouvoir s’en servent pour le métier de rôdeur ou de dresseur.
Avec ce pouvoir il est possible de manipuler les flux de magie environnementale afin d’en changer le rythme. De cette manière, un processus naturel peut être accéléré ou ralenti. Il est également possible d’insuffler de la force ou d’affaiblir. Voici des exemples :
Il faut pour utiliser ce pouvoir identifier un processus naturel, perceptible grâce à l’éveil, afin de le stimuler ou de le brider par la volonté du pratiquant. Les plus doués dans cette pratique parviennent même à inverser le cours d’un flux et ainsi restaurer un état antérieur.
Cette pratique demande de plonger son esprit dans les remous de la réalité. Il peut être ardu de garder les idées claires en pratiquant cet art, si bien qu’un état de profonde confusion peut persister quand on en abuse. De plus, une grande prudence est de mise car accélérer un phénomène sans précaution n’aura pas toujours les effets attendus. Par exemple, une infection gangreneuse pourrait très bien apparaître en tentant de guérir une blessure non nettoyée.
Cette pratique se limite aux processus déjà présents dans la réalité, et ne peut pas créer ses propres flux de magie. On ne peut pas non plus donner à un processus des propriétés qu’il ne possède pas déjà, une bonne compréhension de la nature des choses est donc de mise.
Certains druides forestiers font appel à ce pouvoir pour réguler la nature et en assurer l’équilibre, bien que ce soit une pratique controversée dans les cercles druidiques.
En étudiant la magie naturelle, il est possible de trouver des manières de tromper la réalité en la détraquant. Voici des manières dont ces défaillances peuvent être employées:
Faire appel à ce pouvoir nécessite d’exploiter des failles dans le fonctionnement de la réalité, et ainsi de produire des effets émergents. C’est par la recherche ou l’intuition que sont découverts ces dysfonctionnements propices, et les provoquer demande une profonde compréhension des forces actives de la magie naturelle. Il est alors possible de tirer parti d’un phénomène naturel en l’altérant, ou de changer des attributs de la réalité en fusionnant des concepts.
En essayant ainsi de tromper l’univers, le pratiquant s’expose à d’éventuelles représailles. Si le monde sent son intégrité menacée, il peut déployer des moyens de défenses en s’attaquant à celui qui essaye de le contraindre. Quand le monde considère l’éveillé comme une menace, il peut le paralyser, dresser des défenses, dissimuler ses flux de magie ou même tendre des pièges adéquats en utilisant l’environnement. Cette pratique peut aussi causer des dommages à long terme sur la nature si elle n’est pas employée avec prudence.
Il sera souvent nécessaire d’employer un catalyseur pour permettre ces mutations du réel. Si le pratiquant veut obtenir les attributs d’un animal, il devra avoir avec lui un fragment de celui-ci afin de déclencher son pouvoir. Comme cette pratique est une attaque envers la réalité, il arrive que celle-ci s’en aperçoive et corrige les erreurs au bout d’un temps, surtout si cela est voulu par le mage. Certaines défaillances en revanche persistent et impactent la toile de la réalité à tout jamais.
On appelle parfois ceux qui emploient cette forme de magie des entropistes, et sont considérés avec méfiance en raison de l’étrange nature de cet art.