Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Langue commune
Capitale
Aublon
Régime
Oligarchie
Histoire
Fondation
82 PB
Démographie
Gentilé
Offeulnien, Offeulnienne
Population
Mixte
Offeuln fut fondé en 82 PB, quand son territoire fut repris aux engeances par un rassemblement de guildes d’aventuriers. Si dans les premiers temps le pays était surtout un point de passage pour les aventuriers traversant le pays pour affronter les engeances, Offeuln développa pendant l’Équilibre son économie au travers de l’élevage et de l’agriculture. La capitale du pays est la ville portuaire d’Aublon.
Offeuln partage ses frontières avec Pahède au nord-ouest, Homble au nord, Yrdhin au sud-est, et Arbhelai au sud-ouest.
Le pays dispose d’un grand littoral du côté sud, propice au commerce naval. Quand Offeuln se développa en tant qu’exportateur de produits agricoles, le territoire se trouva couvert de pâturages et de champs cultivés à perte de vue. À l’exception du port Aublon, on ne trouvait pas de bourgades plus grandes qu’un village dans ce pays constellé de hameaux fermiers.
Le pays fut fondé des guildes d’aventuriers, dont certaines avaient déjà contribué à chasser engeances de la nouvelle nation d’Yrdhin. Le territoire qui deviendra Offeuln était alors la première étape pour reconquérir l’ensemble de la péninsule nord-ouest de Grimm. Quand la ligne de front eut enfin rejoint les nouvelles baronnies d’Arbhelai, un pays fut fondé afin d’établir une position stratégique pour conquérir les territoires qui deviendront Homble et de Pahède.
Après la fin de la Reconquête, Offeuln était surtout habité par d’anciens réfugiés voulant se faire une nouvelle vie et d’aventuriers à la retraite. Ces derniers se sont pour la plupart convertis en propriétaires terriens, et disposent d’une grande autorité envers les paysans cherchant à vivre de leur labeur. Les échanges par le troc sont encore très couramment pratiqués pour les transactions internes. Offeuln, bien que peu peuplé, est devenu un grand exportateur de céréales et autres produits de la terre. Son alcool à base de pomme de terre, appelé le Feulniac, est très fameux pour son goût fort et unique.
Bien que chaque village soit dirigé par un bourgmestre, ce sont les propriétaires terriens qui disposent du plus de pouvoir à Offeuln. À tel point qu’il n’est pas exagéré de comparer cet état de fait à une forme de seigneurie, mais sans le titre de noblesse. Même le bourgmestre de Aublon doit souvent s’aligner sur les décisions de ces exploitants. Les paysans, dépités de devoir se soumettre aux bailleurs, les appellent souvent les “fieffeux” pour exprimer leur mépris.