La Peste des Profondeurs est une épidémie violente à laquelle ont dû faire face les survivants de la Brèche se trouvant sous les Monts Benadhun. Ce fléau a particulièrement touché les camps de réfugiés où les mauvaises conditions d’hygiène étaient favorables à la contagion.
Les premiers symptômes se traduisaient par de fortes fièvres, suivi de l’apparition d’hématomes bulbeux, puis le noircissement de la peau aux extrémités des membres. Un individu infecté n’avait généralement plus que quelques journées de souffrances intenses avant de mourir, il était rare qu’un malade survive plus d’une semaine.
Les réfugiés vivaient une vie déjà rude et précaire, malgré les efforts des nains pour leur aménager des gîtes souterrains. Cette calamité a contribué à empirer le désespoir de la population déjà traumatisée par le cataclysme. La méfiance grandissait entre les individus, et seules quelques braves âmes parvenaient encore à tendre la main pour aider leur prochain. La situation fut gérée avec plus ou moins d’efficacité selon les endroits, et les mesures prises par les dirigeants de Kluzze furent particulièrement radicales envers les réfugiés étrangers.
C’est au prix de beaucoup morts, et de nombreuses quarantaines, que le fléau parvint enfin à être endigué quand un remède fut trouvé. On découvrit aussi que ce mal était propagé par le biais d’une certaine espèce de chauve-souris. C’est notamment grâce aux efforts continus de la reine Jinerva de Larth que la maladie put être contrôlée avant d’atteindre des proportions catastrophiques.