Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Langue commune
Capitale
Ienna
Régime
Démocratie populaire
Gouvernement
Réunion des Travailleurs
Histoire
Fondation
264 PB
Démographie
Gentilé
Raman, Ramanne
Population
Mixte
La République de Ramu fut fondée à la suite d’un soulèvement révolutionnaire qui scinda en deux parties le grand pays de Remoll. Elle est portée par de forts idéaux égalitaires et démocratiques en dépit des grandes difficultés sociales qui la traversent depuis son indépendance. Sa capitale est la ville portuaire de Ienna.
Ramu était à l’origine une grande région de l’ouest de Remoll, mais peu plus petite que son territoire post-révolution : plusieurs petites régions périphériques ont rejoint le soulèvement populaire au moment de la prise d’indépendance en 264 PB. Le pays partage une longue frontière avec Strabia au sud et une plus réduite à l’est avec Remoll, délimitée par le Saurg.
Au sein de la nation de Remoll, la région de Ramu était historiquement connue pour son rôle lors de la Reconquête. Elle était alors une base logistique indispensable, et de nombreuses manufactures y avait été implantées dès 78 PB afin de soutenir l’effort de guerre. La région est restée par la suite un foyer ouvrier important, mais qui fut de plus en plus marginalisé par le gouvernement de Lounn au fil des ans. Autour des 259 PB, la situation empira sous la présidence de Remona Molleas, qui avait fait fermer de nombreux sites de production jugés non rentables. Cette situation entraîna une misère qui alarma les Tribuns de Ramu qui, n’en pouvant plus de se faire ignorer, instiguèrent des mouvements populaires sous la forme de grèves. C’est Ravik Molleas, tribun respecté de Ramu et frère de la Présidente, qui transforma ces luttes sociales en véritable élan révolutionnaire. Ce combat sans relâche mena en 264 PB à la prise d’indépendance de Ramu en tant que nation à part entière. Les représailles armées remolloises purent être repoussées au niveau du Saurg par une mobilisation populaire de masse, l’utilisation d’anciens bastions, et le concours solidaire de plusieurs régions voisines. Ravik perdit la vie lors des combats indépendantistes, mais resta une figure emblématique de la révolution.
Une fois défaits de l’autorité oppressive de Remoll, beaucoup voyaient déjà un jour nouveau se lever pour Ramu. Un conseil révolutionnaire appelé la Réunion des Travailleurs fut mis en place pour définir une nouvelle société plus juste et plus égalitaire. Ces rêves idéalistes seront tristement rattrapés par des réalités plus âpres, car les combats avaient grandement fragilisé le pays. Le crime organisé, souvent d’origine strabienne, profita du climat de confusion pour s’enraciner dans les villes. La corruption gagna alors rapidement la politique, ainsi que la vie civile. La démocratie balbutiante peinait grandement à répondre à ces difficultés en raison d’opinions divergentes au sein du comité à Ienna.
Mais malgré ces déboires, le front reste uni quand il s’agit de repousser les assauts de Remoll. Afin de renforcer sa position militaire, les autorités de Ramu n’hésitèrent pas à nouer alliance avec les pirates de la société d’Audassio, fondée en 388 PB suite à l’invasion d’une île remolloise.
La Réunion des Travailleurs est un comité dont l’ensemble des membres sont élus au travers d’un suffrage communal. Le seul prérequis pour se présenter candidat est d’avoir exercé un métier reconnu par la commune pendant au moins 5 années. Cette assemblée est l’organe politique national de Ramu, et se tient de manière hebdomadaire dans la ville de Ienna. Beaucoup de décisions se doivent d’être acceptées à l’unanimité plutôt que la majorité, ce qui a pour effet de ralentir l’adoption de nouvelles lois en raison de désaccords entre les différentes mouvances politiques des anciennes cellules révolutionnaires.
Chaque commune dispose d’un comité indépendant qui administre le territoire à un niveau local et organise les élections.