Espèces
Mineur
Squelette, Zombie, Ombre, Fantôme
Supérieur
Spectre, Liche, Vampire, Momie
Origine
Naissance
Apparition sur Grimm
Inconnue
Ces créatures effrayantes qu’on appelle les revenants sont des êtres dont l’existence se situe entre la vie et la mort. Ces manifestations morbides sont décriées par la plupart des religions, et peuvent apparaître selon divers facteurs dont le plus courant et le recours à la nécromancie. Leur prolifération soudaine secoua grandement le continent de Grimm à partir de 59 PB pendant l’époque de la Terreur.
Le point commun qui relie l’ensemble de ces créatures mort-vivantes est la persistance anormale d’énergie vitale chez un corps qui ne devrait plus pouvoir en maintenir. C’est souvent des formes de magie très spécifiques qui parviennent à accomplir cette prouesse, mais il arrive également que ce phénomène se produise spontanément selon certaines circonstances. Il peut s’agir de malédictions virales, d’un environnement corrompu, d’un châtiment divin, ou simplement d’un terrible traumatisme animé de regrets si forts qu’il a conduit à faire persister une forme rémanente de vie.
Les revenants conservent plus ou moins leurs personnalités et souvenirs de leur vie antérieure selon les procédés qui les ont amenés à se relever d’entre les morts.
Les capacités des revenants varient grandement selon les individus, mais ce qui est le plus frappant est leur vigueur aussi tenace que contre-nature. Ils parviennent à se mouvoir avec des corps souvent bien trop décomposés pour que cela puisse être possible. Certains parviennent même à maintenir leur existence sous une forme éthérée, dépourvue de toute matérialité. Il est très difficile de les neutraliser et leur force démesurée semble débridée par l’incapacité à ressentir la douleur. De plus, ils n’ont pas besoin de se nourrir et ne dorment jamais.
Certaines formes de magie liées au divin se sont depuis longtemps spécialisées dans l’éradication de ce mal tant abhorré, opérant exorcismes et purifications avec une grande efficacité. D’autres moyens existent pour se défendre de ces dangereux défunts, mais ceux-ci demanderont souvent de connaître des informations sur la mort du sujet ou sur le phénomène qui permit sa résurrection. Défaire le nécromancien responsable peut mettre hors d’état de nuire tous les revenants qu’il manipule, ou alors réparer la source des regrets d’une âme en peine peut suffire à lui permettre de rejoindre la paix de l’au-delà.
Quand les Chasseurs des Ombres découvrirent les dégâts dévastateurs que provoque l’argent contre les engeances, on constata également les mêmes effets sur la plupart des revenants. C’est depuis que de nombreuses familles fortunées adoptèrent la tradition d’enterrer leurs morts en leur faisant porter une amulette d’argent pur, afin que sa dépouille ne puisse être profanée.
Il existe autant de types de revenants qu’il existe d’espèces vivantes et de méthodes de résurrection. Nous pouvons néanmoins constater une différence de niveau parmi les spécimens. Certains individus sont capables d’intelligence et de parole alors que d’autres ne semblent s’animer qu’au travers d’un simple instinct fébrile.
La plupart des revenants sont dénués de personnalité ou de capacité de raisonnement. Au mieux, il sont animés de pulsions primitives qui les poussent à attaquer quiconque les croisent, comme s’ils se sentaient menacés par les vivants. D’autres demeurent immobiles et silencieux, comme incapable de faire mieux que le simple fait d’exister. On classe ces mort-vivants comme des revenants mineurs en raison de leurs faibles esprits. Dans cette catégorie se situent également les créations produites par la nécromancie, qui disposent d’une volonté si ténue qu’elles succombent aisément au contrôle du mage.
On reconnaît ses frêles âmes sous l’apparence de squelettes, de zombies, d’ombres et de fantômes.
À la différence des revenants mineurs, certains mort-vivants sont dotés d’une personnalité propre, qui leur permet d’agir selon leur volonté et de communiquer. S’il peut arriver qu’un zombie commun développe spontanément ces facultés, il est bien plus probable que de tels individus aient obtenu leur immortalité macabre par le biais d’un maléfice particulièrement puissant. Certains d’entre eux se sont adonnés à des arts occultes défendus pour y parvenir, d’autres ont subi de plein fouet une malédiction séculaire. Par la simple force d’une volonté hors du commun, certaines personnes d’exception parviennent à conserver leur intégrité mentale, même après leur trépas.
Ces revenants, décrits comme appartenant à un ordre supérieur, détiennent souvent des pouvoirs terrifiants qu’ils ont soit conservés de leur vie antérieure, soit développés suite à leur transformation funèbre. On distingue dans cette catégorie les spectres, les liches, les vampires et les momies.