Couleurs
Armoiries
Administration
Langue officielle
Régime
Anarchie
Histoire
Fondation
344 AB
Démographie
Gentilé
Rohzokar, Rohzokarre
Population
Rohzok’krehl est un territoire couvrant la partie ouest des montagnes Kall’Jihyel. Cette région escarpée et difficile d’accès est habitée par des communautés orcs à partir de 344 AB, composées essentiellement d’anciens esclaves.
Rohzok’krehl partage les montagnes Kall’Jihyel avec Harrbidhun plus à l’est. La frontière nord borde Aelom’Sehl et au sud se trouve la Mer Sèche.
L’environnement hostile de la région fut choisi par les esclaves fugitifs afin de dissuader ceux qui voudraient les traquer. Quelques vallées éparses en constituent les zones les plus habitables et sont disputées par les différents clans orc.
Autrefois inhabitée, cette région devint le refuge pour un grand nombre d’évadés orcs de la grande révolte qui éclata en 344 AB. Ces anciens esclaves choisirent de trouver abri dans ces montagnes dangereuses dans l’espoir d’échapper à leur poursuivant et de pouvoir enfin vivre comme il l’entendait. C’est ainsi que des communautés se formèrent pour survivre et que des clans firent leur apparition. Ces groupes, rejetant l’idée d’autorité, prirent la forme de sociétés sans hiérarchie, afin de ne plus avoir à se soumettre à quiconque. Au fil du temps, trois de ces clans prirent de l’importance, chacun portés par son propre idéal de la liberté. En raison de ces divergences idéologiques et des ressources limitées de Rohzok’krehl, des tensions grandissantes ont conduit à des conflits entre les clans menant à de nombreuses escarmouches. Les orcs se confrontèrent également aux nains d’Harrbidhun à partir de 250 AB.
Lorsque la Brèche survint, le cataclysme fut particulièrement violent pour les clans des montagnes. Dans la lutte contre les engeances, ce sont les guerriers Vorgoth qui se montrèrent les plus efficaces. Leur pugnacité leur valurent un immense prestige, qui permit au clan de peu à peu dominer les montagnes, tandis que ses concurrents s’affaiblissaient. Alors que beaucoup d’orc pensaient que la race elfe s’était éteinte face aux monstres, la Reconquête menée par le Sénat vint raviver la rancœur des habitants des montagnes en 54 PB. Afin d’honorer la bravoure de leurs ancêtres esclaves, de nombreux clans lancèrent des attaques répétées contre l’Aelom’Sehl renaissant, le clan Vorgoth en tête. Celui-ci parvint en 107 PB a mené un assaut dévastateur, au travers d’un meneur charismatique du nom de Grish’Kham qui parvint à rallier une coalition de clans.
Rohzok’krehl n’est pas vraiment un pays car il ne dispose d’aucune structure centralisée, le terme est simplement le nom que les orcs donnèrent aux montagnes Kall’Jihyel. Les différents clans qui se partagent les vallées vivent chacun selon leurs propres conceptions de ce que signifie vivre libre. Trois d’entre eux furent particulièrement influents: d’abord le clan Rugak, qui base sa société sur l’entraide et la mise en commun des ressources, prônant ainsi l’effort collectif. Ensuite le clan Krogath qui prône la liberté individuelle, même au détriment du collectif, afin que nul ne puisse jamais être asservi à la volonté du groupe. Et enfin le clan Vorgoth qui affirme qu’on n’obtient sa liberté qu’une fois toute autorité détruite, et qui tient à réduire l’esclavage à néant. Cette la radicalité idéologique les menèrent à s’armer pour la guerre, et leur belligérance amena à de nombreux conflits entre les clan rohzokars.