Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Langue commune
Capitale
Berlow
Régime
Kleptocratie
Gouvernement
Chancellerie de Berlow
Histoire
Fondation
68 PB
Démographie
Gentilé
Strabien, Strabienne
Population
Mixte
Strabia est un pays du bassin alboréen fondé en 68 PB quand le territoire fut conquis par des aventuriers. Le pays est tristement connu pour être dominé par de puissantes organisations criminelles, qui se battent sans cesse pour leur suprématie. La cité fortifiée de Berlow, située au bord de la mer, en est la capitale.
Les pays limitrophes de Strabia sont Ramu au nord, Remoll à l’ouest, ainsi que Atiavard et Kednoss au sud.
La côte est a permis au pays de développer le commerce naval. Le reste du territoire est principalement composé de plaines, et la frontière ouest borde le fleuve Saurg. Il fut découvert en plusieurs endroits dans le sol des ressources minières tels que le charbon et certains minéraux rares, qui furent largement exploités par la suite.
Le territoire de Strabia fut repris aux engeances par des guildes d’aventuriers qui avaient pour la plupart accompagner la Reconquête de Kednoss. Ces aventuriers, qui désiraient fonder leur propre pays, y parvinrent en 68 PB.
Les premiers temps du pays se caractérisent par une lutte diplomatique avec le nouveau pays de Kednoss et le royaume d’Esbaahl pour le dessin des frontières. Un accord commercial avec le roi d’Esbaahl permit à Strabia de prendre à Kednoss son territoire côtier. C’est ainsi que Strabia se développa sous la coupe de la couronne au détriment de Kednoss, du moins jusqu’à ce que vint la guerre civile qui renversa le royaume d’Esbaahl en 85 PB.
L’instabilité politique et économique qui suivit permit à des réseaux de contrebandes de se développer grandement, et c’est à ce moment-là que des groupes plus ambitieux se mirent à émerger. Ces organisations aux activités douteuses devinrent prépondérantes dans l’économie de Strabia, tant et si bien que la pègre devint un mal nécessaire dans l’administration du pays.
En 173 PB, une guerre ouverte éclata entre plusieurs organisations criminelles, notamment la Compagnie d’Opale et les Charbonneux. Ce conflit violent bouleverse le pays tout entier. Ce traumatisme a encouragé les autorités en place à éviter à tout prix que de telles circonstances se reproduisent, en tentant tant bien que mal de maintenir un équilibre des forces entre les différents gangs.
Le gouvernement de Strabia fut initialement mené par un comité de chefs de guilde, jusqu’à ce que l’influence d’Esbaahl, leur allié, les incitent à adopter un système féodal sous forme de seigneurie. Quand le dernier roi d’Esbaahl fut tombé, les seigneurs strabiens qui le soutenaient perdirent une grande partie de leur pouvoir, et de nombreux soulèvements populaires remuèrent le pays. C’est dans ce contexte précaire que les réseaux criminels fleurirent, et prirent contrôle de la politique de Strabia.
Ce qui reste de gouvernement officiel à Strabia devint impuissant, à peine en mesure de protéger le peuple des fréquents conflits que se livraient ces bandes organisées. Il est tenu par une Chancellerie tenue à Berlow.
Ce sont les organisations criminelles qui font la loi à Strabia. Nul ne peut mener affaires sans obtenir leur protection, et le peuple doit se soumettre à cette réalité. Les plus connues sont souvent issues d’anciennes compagnies commerciales reprises par des malfrats, telles que la Compagnie d’Opale, les Charbonneux, ou encore le Suif.