Couleurs
Armoiries
Administration
Langue officielle
Capitale
Noho
Régime
Seigneurie
Histoire
Fondation
135 AB
Démographie
Gentilé
Yafuò-kan
Population
Humains (Raendò-kan)
Yafuò est un petit pays fondé en 135 AB par des marins raendò-kan, alors en quête de nouvelles zones de pêche. Cette colonie est devenue un point de commerce entre Grimm et le continent orientale de Raendò, qui a permis l’importation de produits étrangers. La capitale est le port de Noho.
Yafuò se trouve au sud-est de Harrbidhun, et partage une frontière au sud avec l’empire de Shaar.
Le territoire continental de Yafuò se partage entre côtes et flancs de montagnes, de nombreuses petites îles proches y sont rattachées. La zone est propice à la pêche grâce à ses eaux poissonneuses et les différents mollusques et crustacés qu’on y trouve. On trouve sur terre quelques cultures exotiques ramenées de Raendò, notamment des grandes rizières.
Des pêcheurs aventureux en provenance de Raendò s’aventurèrent au-delà de l’horizon en 138 AB, dans l’espoir de remplir leur filets qui n’avait remonté que de maigres prises cette année-là. Les premiers d’entre eux arrivèrent aux abords de Grimm en arrivant du sud-est, et se réjouirent des eaux poissonneuses qu’ils y trouvèrent. Très vite, de petits villages se formèrent sur les nombreuses îles de la région, puis s’ensuivit l’établissement d’une colonie sur le continent. C’est quand le daimyo Matanori voyagea de Raendò pour se rendre sur place qu’il administra officiellement ces terres en 135 AB au nom de l’empereur. Il donna à ce nouveau pays le nom de son épouse, Yafuò.
Yafuò attira particulièrement les membres de la caste marchande des raendò-kan, qui voulaient s’essayer à de nouvelles opportunités commerciales. Les échanges de marchandises se firent rapidement avec l’empire de Shaar, puis le royaume de Larth qui tolérait le passage de caravane sur ses routes.
Déserté pendant la période qui subit la Brèche, Yafuò et son archipel se repeupla à partir de 77 PB. Pendant l’Équilibre, le pays développe des accords commerciaux avec de nombreux pays désireux de se fournir en denrées exotiques, notamment autour du bassin alboréen.
Depuis sa fondation, Yafuò est administré par un daimyo inféodé à l’empire de Raendò. Le pays se trouvant loin des luttes d’influence que se livraient les autres seigneuries raendò-kan, la famille Matanari qui dirige Yafuò n’avait pas d’ambitions vis-à-vis de l’empire et préféra profiter de la tranquillité de ce territoire retiré. Pour ne pas entraver le commerce, la politique appliquée par le daimyo laisse une grande marge de manœuvre aux castes de marchands qui constituent la plus grande part de la population.