Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Denelaizh, Langue Commune
Capitale
Banniver
Régime
Seigneuries aristocratiques
Inféodé à
Gouvernement
Haut-seigneur de Cauchy
Histoire
Clan d'origine
Rudierne, Hevott
Fondation
75 PB
Démographie
Gentilé
Estradhiornien, Estradhiornienne
Population
Humains (Dénéliens), mixte
Estradhiorn est un État vassal du royaume de Larth, fondé en 75 PB après sa reconquête par le capitaine Pyer de Cauchy. Dès ses débuts sous le roi Denavarr, le pays est un allié fidèle à la couronne. Sa capitale est Banniver, mais la ville d’Oenol est également notable pour son poids économique.
Estradhiorn partage ses frontières avec Ramparr au nord, Larth à l’est, Varn au sud, et Abradhiorn à l’ouest.
Le territoire ne dispose pas de côtes, mais ses frontières longent le fleuve Hiorn du côté ouest et rejoignent une petite portion du Mar à l’est. Le paysage y est principalement composé de plaines et de petites forêts éparses, ainsi qu’une partie du Bois de Guedo au nord.
Pendant la Colonisation Humaine, le territoire du futur État vassal était disputé par les clans Rudierne et Hevott. Il fut absorbé par le roi Arthegon quand il fonda le royaume de Larth, et les seigneurs de la région furent les premiers à soutenir le roi Clodimarr quand la Grande Guerre fut déclarée en 7 AB.
Lorsque Larth eut achevé la reprise des anciennes terres du clan Osimor pour reconquérir le royaume, le capitaine Pyer de Cauchy ainsi que Jeremias de Baumont furent désignés pour étendre le territoire à l’ouest. C’est ainsi qu’Estradhiorn fut fondé en 75 PB et que Pyer le Prompt en devint le tout premier haut-seigneur. La ville de Banniver fut bâtie sur les anciennes ruines d’une cité se trouvant au bord du fleuve Hiorn. Quand Jeremias de Baumont fut destitué du pouvoir par ses propres troupes lors de la prise d’indépendance d’Abradhiorn en 81 PB, lui et ses suivants vinrent trouver refuge à Estradhiorn. Cette trahison à la couronne de Larth entraîna de fortes tensions entre ces deux pays qui partagent le Hiorn. Ces divergences diplomatiques perdurèrent même bien après que l’Émancipation mit fin au régime oppressif de l’Inquisition. La plupart des seigneurs se détournèrent alors de la Croix pour se reconvertir à Eognus.
Pendant l’Équilibre, l’économie d’Estradhiorn se développa progressivement. Notamment quand les communautés de petite-gens réinvestirent la ville d’Oenol, dont la production de vin et de produits de la terre de premier choix fut particulièrement favorable pour l’exportation de denrées. Au moment du Concordat de la Réconciliation, c’est un diplomate estradhiornien du nom de Arman de Pleysan, qui fut dépêché par le roi Sargisnold pour mener à bien la stratégie visant à affaiblir la position du Sénat elfique sur la scène politique d’après Grande Guerre.
L’État vassal d’Estradhiorn est administré par un système de seigneuries féodales, dirigées par la famille de Cauchy en la personne du Haut-seigneur. Un ordre de chevalerie, similaire à celui de Larth, s’occupe de faire régner la justice au nom du Haut-seigneur de Cauchy.