Couleurs
Symbole
Administration
Langue officielle
Régime
Tribal
Histoire
Fondation
Inconnue
Démographie
Gentilé
Landais, Landaise
Population
Orcs
Située à l’extrémité sud-ouest du continent de Grimm, les Landes Croupies sont un territoire marécageux. De nombreuses tribus nomades d’orcs habitent cette région depuis au moins 604 AB, et semblent les seuls à connaître suffisamment les marais pour pouvoir y survivre.
Les Landes partagent leurs frontières avec Abradhiorn au nord et Varn à l’est. Ces rivages à l’ouest constituent la partie inférieure des Côtes de Brumes.
C’est une région au climat très humide, composée de mares stagnantes et de tourbières à perte de vue. On y trouve des espèces d’animaux et de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le terrain y est mouvant, si bien que le paysage est en constante transformation. Seuls les locaux ont une chance de pouvoir s’y repérer, tout en évitant les monstres qui y rôdent. Sur la partie nord se trouve le delta du Hiorn, qui rend la zone particulièrement vaseuse.
Autour des 604 AB, l’existence de tribus orcs fut découverte dans les marais par des explorateurs elfes. Farouchement hostiles à toute intrusion, ces orcs repoussaient par les armes tout étranger s’aventurant sur leur territoire. Les tribus vivaient en interdépendance et ont développé leur propre culture. C’est ces marais qui virent l’apparition de l’Okak’Irrhokta, dont la pratique se répandra plus tard parmi les orcs en dehors des Landes. On pense que cette croyance fut d’abord exercée par la tribu Nahumah par la chamane Ma’Lavoh.
Quand un mouvement de révolte secoua la société elfique en 344 AB, de nombreux esclaves orcs en fuite se dirigèrent vers les Landes pour trouver refuge. Ils avaient entendu parler d’un pays ou les orcs vivaient libres dans les marais, et implorèrent l’asile aux tribus locales. C’est ainsi que beaucoup s’intègrent aux communautés des Landes, non sans heurts. Ce sang neuf dans les tribus mena à des évolutions culturelles, en apportant un regard nouveau et des connaissances sur le monde extérieur à ceux qui n’avaient jamais quitté leur marais.
L’irruption de la Brèche fut terrible pour les habitants des Landes Croupies, transformant une terre déjà hostile en un épouvantable enfer. Une grande partie des tribus furent anéanties, et seules les plus tenaces trouvèrent des moyens de survivre. Pendant l’Équilibre, on observa certaines tribus se tourner vers le commerce extérieur en troquant des produits des marais contre des outils ou de la nourriture.
Les tribus nomades des Landes Croupies sont des communautés organisées sur l’impératif de la survie dans les marais. Les anciens s’occupent du campement et les jeunes partent à la chasse. Bien que le chaman fasse office de guide spirituel, les décisions sont le plus souvent l’objet d’un vote. Quand un sujet est débattu, il arrive même que l’on invoque l’avis des morts au travers d’un rituel de l’Okak’Irrhokta.