C’est ici que vous pouvez démarrer votre voyage au travers du système de règles de Grimoire en apprenant les fondamentaux de celui-ci.
Grimoire est un jeu de rôle, c’est-à-dire un jeu où les joueurs incarnent un personnage évoluant dans un univers imaginaire raconté par un Meneur de Jeu. Comme tout jeu, il est régi par un système de règles à connaître permettant de résoudre le déroulement des actions des personnages, sans pour autant limiter l’initiative des joueurs.
Il s’agit de façonner collectivement un récit, et de s’amuser à jouer un rôle tout au long de celui-ci. Bien que tous types de genres et de mondes soient permis pour vos parties, Grimoire propose également un univers propre pour inspirer vos aventures.
Le système de jeu de Grimoire s’articule principalement autour des Défis auxquels les joueurs devront faire face. Ces situations seront généralement résolues par un jet de dés dont le résultat définira la réussite ou l’échec d’une action. Il peut s’agir de réaliser une action ou de soutenir une autre action.
Grimoire utilise une combinaison variée de dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces fréquemment associés aux jeux de rôles. Chacun d’entre eux représente un paramètre précis qui va influer sur l’aptitude de l’acteur du Défi. Le facteur qui sera présent sur tous les Défis est le D10 d’Attribut correspondant à une faculté de base du personnage, auquel s’ajoutent d’autres dés en fonction de la situation.
Grimoire contient aussi un système spécifique pour résoudre les situations qui dépendent de la Chance. Il vous faudra dans ce cas-là utiliser un jeu de 52 cartes classique.
Dans Grimoire, le type de dé que vous utiliserez lors de vos jets dépend de leur fonction. Vous pourrez ainsi apprécier la contribution des différents éléments engagés dans le Défi, permettant ainsi de créer une histoire autour de ces chiffres. Voici la liste des différentes sortes de dés utilisés :

D10 : Correspond aux Attributs des personnages joueurs ou non-joueurs.

D6 : Correspond aux Compétences des personnages joueurs ou non-joueurs.

D4 : Correspond aux avantages procurés par les Équipements.

D8 : Correspond aux bonus d’Efficacité. Peut être utilisé lors d’un Défi sous forme d’Avantage, ainsi que lors d’un jet de Sévérité.

D12 : Correspond à la valeur d’Initiative lors des Conflits.

D20 : Correspond à vos chances de Survie en cas de Blessure Fatale.
Physique : Cet Attribut détermine la condition physique de votre personnage. Il peut être mis à contribution lors d’une action nécessitant de la force ou lors d’un test d’endurance. Cette valeur définit également votre capacité à supporter vos blessures. Un personnage doté d’une valeur de Physique élevée a une constitution solide et une force remarquable.
Mental : Cet Attribut détermine les capacités intellectuelles de votre personnage. Il peut être mis à profit pour résoudre un problème complexe, accumuler des savoirs, ou encore pour garder le contrôle de ses émotions. Un personnage doté d’une valeur de Mental élevée brille par son intelligence et possède une mémoire remarquable.
Dextérité : Cet Attribut influe sur la rapidité, l’habileté et la précision de votre personnage. Il peut être utile en cas de manipulations délicates, d’actions nécessitant une bonne visée ou lors d’un test de discrétion. Un personnage doté d’une valeur de Dextérité élevée se distingue par son habileté et son talent, en alliant agilité et vivacité.
Charisme : Cet Attribut détermine les capacités sociales de votre personnage. Il peut être employé pour gagner la confiance d’autrui, dissimuler un mensonge ou séduire. Un personnage doté d’une valeur de Charisme élevée dégage une aura envoûtante, son éloquence lui octroie autorité et reconnaissance.
Intuition : Cet Attribut détermine l’acuité des perceptions de votre personnage. Il peut être employé pour remarquer la présence d’intrus, faire appel à vos réflexes en cas de danger ou ressentir les intentions d’autrui. Un personnage doté d’une valeur d’Intuition élevée dispose d’une bonne conscience de son environnement et est capable de réagir promptement.
Guy de Brausse aura moult fois l’occasion de mettre ses Attributs à l’épreuve au cours de ses aventures. Son Physique lui sera utile pour remporter un concours de crachat. À l’aide de son Mental il sera en mesure de résoudre l’énigme d’un étrange portier. Il pourra compter sur sa Dextérité pour saisir un trousseau de clefs hors d’atteinte depuis sa cellule à l’aide d’un bâton. Son Charisme tristement célèbre convaincra peut-être une tribu cannibale de l’existence des singes à trois têtes. Et enfin son Intuition pourrait lui permettre de flairer l’arnaque d’un vendeur trop enthousiaste.
Les Actions seront la manière dont votre personnage pourra interagir avec le monde dans le jeu. Il en existe de plusieurs types, qui s’effectueront de manière spécifique.
Les Actions simples sont des Actions qui ne nécessitent aucun jet de dé. Le déroulement de celles-ci vous sera décrite par le Meneur de Jeu. Une Action simple peut devenir un Défi si celle-ci est contestée par quelqu’un d’autre.
Les Défis sont des actions qui nécessitent un jet de dé pour en déterminer l’issue. Celle-ci sera donc confrontée à une Opposition, et votre réussite dépendra des capacités et des ressources dont dispose votre personnage.
Les Création d’Avantage sont des Défis ayant pour objectif de soutenir une Action afin d’en améliorer les chances de succès ou de produire un nouvel atout.
Les Contestations permettent de compromettre l’accomplissement d’un Défi. Cette Action constitue donc une Opposition Active créée par son auteur.
Les Enchaînements sont des séries de Défis successifs ou simultanés. Elles doivent donc être exécutées via de multiples jets de dé.