Le monde étendu établi dans ce livre est vaste et profond, et permet l’élaboration de multitudes de récits pour ceux qui se plongent dans ses méandres. Le continent de Grimm propose une approche historique du genre médiéval fantastique, en dotant l’univers d’une cohérence complexe et multiculturelle. Chaque époque a ses propres enjeux et niveaux de développement des peuples, d’une manière similaire à l’histoire réelle, afin de permettre une grande variété de contextes intéressants pour vos aventures. La magie fait également partie de cet univers narratif, et connaît également une grande évolution au travers des âges, notamment à partir de l’irruption cataclysmique de la Brèche.

Afin de vous immerger en douceur dans cet univers, et comme il s’agit d’y incarner un personnage, un bon point de départ serait de lire en premier lieux l’histoire globale des différents peuples de Grimm en consultant les articles sur les races :
Afin d’en découvrir plus sur l’histoire, vous pouvez aussi aller voir en détail la frise chronologique qui retrace tous les événements d’importance ainsi que les différentes ères. Toutes les dates sont indiquées en AB (antérieur à la Brèche) et PB (postérieur à la Brèche). Ainsi vous aurez une meilleure idée de comment situer historiquement vos récits, et il vous sera plus aisé de saisir les enjeux de chaque période.
Si vous voulez encore davantage découvrir l’étendue du continent de Grimm, allez consultez l’Atlas qui contient des cartes détaillées selon les époques. Celle qui se trouve ici représente Grimm à une époque avancée de l’ère de l’Équilibre en 392 AB, et représente de nombreux pays.
Cette carte représente les frontières de l’Équilibre à mi-parcours de l’Hégémonie Humaine, sur un continent intégralement repris par les forces armées de la Reconquête. Cette époque se caractérise par l’ascendant culturel des peuples dénéliens sur l’ensemble du continent, et la stabilité relative des relations diplomatiques entre les différentes nations. Depuis le Concordat de la Réconciliation de 100 PB, les échanges entre les nations se sont amplement développées. Grimm connaît alors d’importantes avancées technologiques portées par un commerce de plus en plus globalisé.
