Couleurs
Armoiries
Blason
Administration
Langue officielle
Denelaizh, Langue Commune
Capitale
Port-Loharn
Régime
Théocratie
Inféodé à
Gouvernement
Cercle de Varn
Histoire
Clan d'origine
Aulvarn
Fondation
73 PB
Démographie
Gentilé
Varnois, Varnoise
Population
Humains (Dénéliens), mixte
Varn est un État vassal au royaume de Larth qui tire une grande partie de ses origines de l’ancien clan Aulvarn. Le territoire fut reconquis en 73 PB par la capitaine Andrée la Grande, et sa capitale est l’historique ville de Port-Loharn.
Le pays côtoie le royaume de Larth le long de sa frontière est. Abradhiorn et Estradhiorn se trouvent au nord. La frontière ouest borde le pays marécageux des Landes Croupies.
L’État vassal dispose d’un long littoral au sud, et d’une grande part de la forêt de Hobouagh à l’est. Le reste du territoire se compose principalement de plaines et de quelques marais.
Les aulvarnes sont le premier clan dénélien à avoir fondé une colonie sur Grimm. C’est eux qui sont arrivés au sud-ouest du continent sur le navire célèbre Rose-Marie en 309 AB, mené par le capitaine Loharn. Ils sont aussi les premiers à être rentrés en contact avec les elfes, on leur attribue également la conversion des anciennes croyances dénéliennes au culte d’Eognus. Pendant le Tumulte, les aulvarnes ont pris activement part aux guerres de clans pour les territoires des colonies. Il finirent par nouer une alliance avec le clan Osimor pour remporter la bataille de Briggavel en 281 AB, ce qui les dotèrent d’un statut privilégié quand Uthger fut sacré roi en 278 AB. Les druides aulvarnes ont une grande autorité au sein du clan, et ce sont même eux qui étaient chargés de l’éducation de la famille royale sous la dynastie d’Osimor. Quand le roi Arthegon monta sur le trône en 147 AB, le territoire Aulvarn fut divisé en plusieurs seigneuries.
Quand la Reconquête du territoire de Larth donna naissance à des États vassaux, la noblesse descendante des aulvarne saisirent cette occasion pour renouer avec leurs origines en nommant Varn ce nouveau pays en 73 PB. Les terres furent reprises aux engeances grâce aux forces armées menées par la capitaine Andrée la Grande, qui resta au service des druides du Cercle de Varn.
Contrairement aux autres États vassaux, Varn est dirigé par une assemblée druidique appelée le Cercle de Varn. Bien qu’il y ait un haut-seigneur, celui-ci ne dispose pas d’un grand pouvoir.
Une vieille tradition aulvarne consiste chez les nobles à conférer au second-né une éducation irréprochable en vue d’être druide, cela permet aux grandes familles de conserver un poids politique. Dans les premiers temps la fidélité du cercle au dieu Eognus n’était pas officielle en raison de l’Inquisition sous le règne du roi Denavarr, jusqu’en 83 PB lors de l’Émancipation.