Le monde étendu établi dans ce livre est vaste et profond, et permet l’élaboration de multitudes de récits pour ceux qui se plongent dans ses méandres. Le continent de Grimm...
Voir la pageLors de vos aventures, il peut arriver que l’aspect financier joue un rôle important. Le pécule des personnages, quelle que soit la manière dont il fut gagné, doit pouvoir alors...
Voir la pageDans ce livre, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous lancer dans l’aventure. Les mécaniques de jeu présentées ici sont là pour vous servir à créer ensemble des...
Voir la pageCertaines formes de vie sont sujettes à débat pour être considérées comme réellement vivantes, car elles sont façonnées de manière factice. Ces êtres artificiels sont soit créés de toutes pièces...
Voir la pageCes créatures effrayantes qu’on appelle les revenants sont des êtres dont l’existence se situe entre la vie et la mort. Ces manifestations morbides sont décriées par la plupart des religions,...
Voir la pageLes dverkins sont une famille d’espèces de monstres qui regroupent une grande partie des créatures endémiques de Grimm. Des légendes racontent qu’elles auraient toutes été engendrées par des colosses d’un...
Voir la pageLa magie est une énergie restée pendant longtemps mystérieuse, capable de transformer la réalité. Sa pratique, d’abord marginale, a beaucoup évolué au cours des siècles, jusqu’à devenir une véritable institution...
Voir la pageL’appellation « engeance » est un terme générique utilisé pour désigner toutes les créatures qui sont survenues pendant la Brèche. Ce sont des monstres originaires d’autres plans d’existence, qui ont envahi la...
Voir la pageLes djinns sont des esprits dotés de grands pouvoirs, qui résident dans le désert du sud-est de Grimm depuis des temps immémoriaux. Ce sont les koshari qui ont découvert en...
Voir la pageCette fable transmise de génération en génération chez les elfes est très ancienne. Il existe de nombreuses variations de cette histoire, mais en voici la version la plus courante :
Voir la pageLes fées sont des créatures très anciennes, et si discrètes que pour beaucoup leur existence relève de la légende. Pourtant, de tout temps, des voyageurs ont témoigné avoir fait la...
Voir la pageLes trolls ont toujours habité les contrées sauvages de Grimm. Ils ont la particularité d’être dotés d’une enveloppe créée à partir de son environnement direct, qui fait office de camouflage....
Voir la pageLes gobelins sont des créatures hargneuses et agressives qui ont fait leur apparition après les événements de la Brèche. Bien que plusieurs théories existent concernant leur origine, ils sont généralement...
Voir la pageCe lexique vous regroupe l’ensemble des noms figurant dans l’Univers de Grimm, ainsi que leur prononciations.
Voir la pageDe grande avancées technologiques annoncent durant cette époque l’arrivée d’une nouvelle ère.
Voir la pageDurant cette époque, la culture dénélienne s’est imposée dans tout le continent de Grimm.
Voir la pageCette époque marqua la fin de l’Inquisition, et l’apaisement des relations diplomatiques entre les pays de Grimm.
Voir la pageC’est une époque effrayante à cause de la montée en puissance du culte de la Croix, qui mena une Inquisition violente.
Voir la pageC’est durant cette époque que démarra la Reconquête de la Surface, motivée par le désir de retrouver la lumière du jour.
Voir la pageDurant cette époque, une grande partie des peuples de Grimm s’est réfugié sous les Monts Benadhun.
Voir la pageC’est une époque faste pour le royaume humain de Larth, qui finira par provoquer l’hostilité du Sénat elfique. Elle se termine avec la Grande Guerre et la Brèche.
Voir la pageCette époque est une période trouble où de nombreux prétendants au trône se disputèrent la couronne du royaume dénélien.
Voir la pageDurant cette époque les rois et reines d’Osimor se sont succédé à la tête des peuple dénéliens, jusqu’à la mort de la reine Igerna.
Voir la pageCette époque raconte les balbutiements des premières colonies dénéliennes, jusqu’à ce que les différents clans se rallient au roi Uthger d’Osimor.
Voir la pageC’est durant cette époque que les tribus elfes se sont assemblés pour former une alliance et créer un gouvernement commun sous la forme du Sénat.
Voir la pageDurant cette époque, le peuple elfique s’est développé grâce à l’agriculture et l’élevage.
Voir la pageC’est l’époque durant laquelle les elfes étaient encore un peuple nomade vivant exclusivement de la chasse et de la cueillette.
Voir la pageCette ère est une époque de paix diplomatique relativement stable entre les pays, où les peuples de Grimm se reconstruisent enfin après le traumatisme de la Brèche.
Voir la pageIl s’agit de la période tumultueuse qui a suivi le cataclysme de la Brèche. Cette ère comprend également la Reconquête de la surface et les déboires qui on suivi jusqu’à...
Voir la pageCette ère a vu l’arrivée des dénéliens sur le continent de Grimm, ainsi que l’instauration des royaumes humains. Elle prend fin au moment de la Brèche durant la Grande Guerre...
Voir la pageC’est durant cette ère que la civilisation elfique a connu ses plus grands développement, des primitives tribus à la création du Sénat. Elle prend fin avec l’arrivée des humains dénéliens...
Voir la pagePrésente la frise chronologique englobant toute la période qui débute du Berceau Elfique jusqu’à la fin de l’Équilibre.
Voir la pageLe denelaizh est la langue parlée par les humains qui ont colonisé Grimm à partir de 309 AB. Une forme antérieure de cette langue était parlé depuis longtemps sur le...
Voir la pageDans cet Atlas se trouvent plusieurs carte du continent de Grimm selon différentes époques. Ainsi, vous pouvez voir l’évolution des frontières politiques au fil de l’histoire des peuples.
Voir la pagePresque un siècle après la fondation de Lavenden suite à l’effondrement du royaume d’Esbaahl, la Chambre des Mécènes décida en 180 PB d’organiser dans la ville de Yasehl un grand...
Voir la pageLa Théorie de l’Emboîtement des Imaginaires est un essai qui fut écrit dans le cadre d’un projet de recherche de l’Académie Arcane d’Avilonn, par Ivirr Bruinoir en 152 PB. Ce...
Voir la pageL’inauguration d’une institution dédiée au développement des savoirs concernant la magie marqua un tournant majeur dans l’histoire de Grimm. C’est dans la nation de Yrdhin que vit le jour la...
Voir la pageL’événement commémoratif du Concordat de la Réconciliation invita en 100 PB l’ensemble des représentants politiques des deux camps de la Grande Guerre à la ville de Jevo, à Cardagnan. Ce...
Voir la pageMarquée historiquement par la destitution du roi Denavarr, l’Émancipation représente le point de départ d’une ère de paix après tant d’adversité durant les Années Sombres. Avec la chute de la...
Voir la pageAvec la montée sur le trône du roi Denavarr, Larth se convertit à l’Église de la Croix en 61 PB. Un organe inquisitorial fut alors mis en place afin d’unifier...
Voir la pageLa Ruée des Morts fut un funeste désastre qui entama en profondeur l’espoir qui animait les peuples issus du Confinement pendant la Reconquête. Elle s’est déclarée sous la forme d’une...
Voir la pageLa Reprise de Kamlorn représente une étape cruciale dans la lutte des peuples alliés pour récupérer la surface de Grimm des griffes des engeances. Cette victoire symbolique a marqué un...
Voir la pageLa Formation de la Légion de l’Aube est un événement emblématique qui a profondément marqué l’histoire de Grimm. Lorsque la chanoine Saradreza de Kluzze adopta une politique brutale envers les...
Voir la pageAlors que la Reconquête de la Surface avait depuis 32 AB été amorcée par les guildes d’aventuriers, le royaume enterré de Larth mit également ses armées en mouvement dès l’entrée...
Voir la pageMême après tant d’années de cohabitation avec le peuple humain, une partie de la population elfe ne voyait pas d’un bon œil la trêve avec les nations ennemies. Ils dénonçaient...
Voir la pageAprès plus de trente années de Confinement, il vint enfin le temps pour les peuples réfugiés des Monts Benadhun de prendre les armes pour reprendre aux engeances le continent de...
Voir la pageDans l’adversité, le Confinement eut pour effet de rapprocher les peuples autrefois ennemis. La trêve qui débuta à l’ouverture de la Brèche entre l’Alliance des royaumes de Denel et la...
Voir la pagePeu après que la Brèche eut mis à feu et à sang le monde de Grimm, et que les réfugiés de la surface se furent installés dans les souterrains des...
Voir la pageLa Peste des Profondeurs est une épidémie violente à laquelle ont dû faire face les survivants de la Brèche se trouvant sous les Monts Benadhun. Ce fléau a particulièrement touché...
Voir la pageLa Brèche fut le nom donné à un cataclysme de grande ampleur qui marqua à jamais le continent de Grimm. Il fut causé par l’ouverture soudaine et simultanée de failles...
Voir la pageAvec toutes les concessions territoriales qui suivirent la Revendication de la Terre des Ancêtres, et l’incident majeur que représenta le décès du duc Jevo de Cardagnan en 15 AB, les...
Voir la pageSuite à la Revendication de la Terre des Ancêtres, les tensions entre les elfes et les humains ne firent que croître d’année en année. Saûne étant le royaume humain le...
Voir la pageLa Revendication de la Terre des Ancêtres est un édit voté par le Sénat elfique en 42 AB. Avec ce texte, les dirigeants d’Aelom’Sehl s’engagèrent à réclamer leurs anciens territoires...
Voir la pageKham’ragash est sans conteste le plus terrible des pirates que les eaux de Grimm n’aient jamais connu. Né esclave, cet orc vécut son enfance non loin de Tarfiss, ville portuaire...
Voir la pageLes guerres de clans qui ont fait rage pendant le Tumulte ont provoqué l’exil de nombreux colons humains, qui fuyaient les violents affrontements les grandes armées de Rudierne, Hevott, Osimor...
Voir la pageL’Achèvement du château de Kamlorn représenta un moment historique marquant dans l’histoire de Grimm, résultat d’une collaboration exemplaire entre les nains et les humains. Ce château fort, surplombant majestueusement le...
Voir la pageLes Accords de Fer, signés entre le roi Arthegon et les Unions d’Ashandhun, marquèrent les prémices d’une collaboration commerciale fructueuse. Ce traité permit de grandement accélérer le développement du royaume...
Voir la pageLa montée du roi Arthegon sur le trône du royaume dénélien marqua la fin de la période du Défilé des Rois, et inaugura l’Ère de Gloire d’une nouvelle dynastie royale....
Voir la pageDans le désert brûlant situé au sud-ouest de Grimm, plus de deux siècles avant la Brèche, un peuple étranger avait fait son apparition de manière bien mystérieuse. Ces koshari, qui...
Voir la pageL’an 209 AB fut une année teintée de drames pour la dynastie Osimor. Le roi Kuertil, alors âgé de 27 ans, attrapa la fièvre des marais. Après des jours de...
Voir la pageÀ l’âge de 16 ans, le roi Kuertil accéda au trône, marquant le début de son règne dans un royaume en proie à des tensions croissantes. Dès son accession, les...
Voir la pageL’arrivée au monde du prince Kuertil d’Osimor fut accueillie avec autant de joie que de tristesse, en raison du drame qui l’accompagna. Pendant les années précédentes, les efforts de la...
Voir la pageLa mort de Clavel, suite à une malencontreuse chute de cheval, marqua brutalement la fin de son règne à peine trois années après son couronnement. Sa sœur, Ieffa d’Osimor, hérita...
Voir la pageLa mort du roi Uthger, emporté brutalement par une maladie fulgurante, plongea le royaume dans le deuil. Sa grande œuvre au cours de son règne aura été de consolider l’unité...
Voir la pageEn 278 AB, le tout premier roi dénélien fut sacré à Port-Loharn, marquant le début d’un système proto-féodal qui contribua à l’essor des humain sur le continent de Grimm.
Voir la pageLe grand affrontement qui fit rage à l’oppidum de Briggavel fut l’événement qui mit fin à la Guerre des Clans dénéliens. Cela faisait plus d’une décennie que les différents clans,...
Voir la pageL’histoire de la prophétie d’Harrbidhun commença alors que les sociétés naines des Monts Benadhun abandonnèrent leurs dieux, Dhouran et ses Génies.
Voir la pageLe Rose-Marie, ou Roz’Miry dans sa langue d’origine, est le nom du premier navire humain à avoir accosté sur les terres de Grimm. Cet événement marque le début de la...
Voir la pageLe kheben fit son apparition entre 600 et 500 AB. Il était au départ une mesure d’un certain nombre de grains d’orge, dont la régularité de forme et de poids...
Voir la pageEn 471 AB s’acheva la première phase de la construction de la première ville sur la surface de Grimm, la Cité d’Albâtre. Le savoir-faire architectural des nains fut décisif dans...
Voir la pageLa Déclaration du Droit Naturel est un texte loi fondamental pour la société elfique, qui rend chaque elfe égal au regard de Gaela et du Sénat. Il fut ratifié en...
Voir la pageAvant les six siècles précédant la Brèche, les nains passaient l’entièreté de leur vie sous terre dans les tréfonds des Monts Benadhun. Ils s’organisaient autour de clans théocratiques dédiés à...
Voir la pageLe Concile de la Châtaignière fut un grand rassemblement de tribus qui, au terme d’un conseil de chefs, donna naissance à Aelom’Sehl : la confédération elfique.
Voir la pageCela faisait plus d’une quarantaine d’années que les tribus elfes avaient commencé à se sédentariser lorsque s’abattit la Période des Nuées. Une série de plus de trois printemps et étés...
Voir la pageAvant la découverte fortuite du petit peuple, les tribus elfes menaient une vie de nomades, conditionnée par leur mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette. Il n’était...
Voir la pageL’histoire du Massacre du Bosquet commence par un ostracon brisé, exhumé des vestiges d’un ancien bivouac elfique. C’est l’archéologue vardael Syrianoc qui en fit la découverte, alors que son expédition...
Voir la pageCe que l’on nomme la naissance de la civilisation elfique correspond en réalité à la datation de la plus ancienne trace d’écriture connue dans leur culture : un grand disque...
Voir la pageLes petites personnes regroupe un peuple qui vivait reclus jusqu’à ce qu’elles furent découvertes par les elfes en 608 AB. On les distingue, comme l’indique leur nom, par leur petite...
Voir la pagePendant longtemps, les nains furent un peuple des plus discrets. Ils habitaient les tréfonds des Monts Benadhun et n’en sortaient jamais car c’était interdit par leur religion : la surface...
Voir la pageLa civilisation elfique habite Grimm depuis des temps très reculés. Bien que les traces les plus anciennes de leur culture datent d’environ 823 AB, on estime qu’ils étaient déjà sur...
Voir la pageL’origine des orcs est un mystère encore non résolu. Tout ce qui est certain, c’est qu’on a pu commencer à en observer sur le continent de Grimm vers la fin...
Voir la page« Humain » est un terme générique qui désigne un ensemble de peuples qui sont arrivés sur le continent de Grimm à partir de 309 AB. Bien qu’ils semblent provenir de contrées...
Voir la pageSur le continent de Madhur, une tradition ancestrale consistait à rendre hommage à la terre comme à une entité divine. Cette religion se partageait entre des clans rivaux se disputant...
Voir la pageAutrefois, bien avant de rencontrer les elfes, les nains qui vivaient sous les Monts Benadhun vénéraient un panthéon divin très ancien. Ces dieux prenaient la forme de puissants colosses, appelés...
Voir la pageLe Yiehroddarma est une religion très ancienne qui vient du continent de Raendò, qui s’implanta sur Grimm au travers des populations raendò-kan. Le culte est composé d’un panthéon de divinités...
Voir la pageAl-Barteesh était vénéré par les koshari au sud-est du continent de Grimm avant même que l’empire fût fondé en 188 AB. C’est un djinn immensément puissant, de l’ordre des Jann,...
Voir la pageLa religion de la Croix vénère un dieu unique et sans visage, dont le culte se développa pendant le Confinement qui suivit la Brèche. Ses fondements viennent de l’interprétation de...
Voir la pageLe dieu Eognus est une divinité dont le culte est apparu dès les premiers temps de la Colonisation Humaine. C’est un dieu martyr en constante lutte contre sa nature chaotique,...
Voir la pageGaela, la déesse elfique de la vie et de la nature, dont l’emblème est une rose blanche sur un demi-cercle d’aubépines, incarne depuis toujours l’essence même de la beauté et...
Voir la pageEn tant que région la plus hostile des Terres du Nord, Kaldinurr est un territoire isolé et très peu peuplé. Habité depuis toujours par les communautés nüya, notamment aux abords...
Voir la pageDirectement issu du schisme religieux qui divisa les rescapés de Madhur en 7 PB, Azargirn est un pays des Terres du Nord abritant les clans qui sont restés fidèles à...
Voir la pageSituée au nord-est de Grimm, Valor est souvent décrite comme la plus puissante nation madhuroise du continent. Fondé en 18 PB au travers d’une alliance de clan, le pays est...
Voir la pageL’empire de Shaar fut fondé en 188 AB par Usahman, descendant de la famille d’Aniddhan le héros. Il recouvre l’ensemble du désert du sud-est, habité par le peuple koshar. Les...
Voir la pageFief historique de la race naine, les Monts Benadhun abritent un impressionnant complexe souterrain. Ses profondeurs furent aussi un lieu de refuge capital pour les populations de Grimm suite à...
Voir la pageEn elfique, Aelom’Sehl signifie le fief des Anciens. C’est un territoire primordial pour le peuple elfe, en particulier les aylonael. Ses frontières ont connu de nombreux changements durant son histoire,...
Voir la pagePlus petit des États vassaux de Larth, Esk-Val est un pays connu pour sa beauté. Il est connu en tant que retraite privilégiée de la haute noblesse, car il attire...
Voir la pageEstradhiorn est un État vassal du royaume de Larth, fondé en 75 PB après sa reconquête par le capitaine Pyer de Cauchy. Dès ses débuts sous le roi Denavarr, le...
Voir la pageAbradhiorn devait devenir un État vassal du nouveau royaume de Larth lors de la Reconquête. Un renversement du pouvoir en 81 PB, motivé par un rejet de l’Inquisition, fit prendre...
Voir la pageVarn est un État vassal au royaume de Larth qui tire une grande partie de ses origines de l’ancien clan Aulvarn. Le territoire fut reconquis en 73 PB par la...
Voir la pageArbhelai est un pays situé sur un archipel au nord-ouest du continent de Grimm. Il est composé de plusieurs baronnies fondées par des pirates vers le début des Années Sombres,...
Voir la pageLa principauté de Chagneux se trouve au sud-est du territoire de l’ancien royaume de Saûne. Réputée pour ses chantiers navals, le pays a été fondé en 76 PB à la...
Voir la pageLa principauté de Cardagnan fut fondée en 76 PB quand l’ancien royaume de Saûne fut enfin reconquis par l’alliance militaire des quatre prétendants au trône. Sa capitale est la ville...
Voir la pageRoabeuge est une principauté fondée lors du partage du territoire de Saûne en 76 PB, alors nouvellement repris aux engeances. Le pays est notamment connu pour ses mines d’argent. La...
Voir la pageLe grand royaume de Saûne a été fondé par le chevalier Gehartt en 67 AB. Alors envoyé par Larth, il décida de rompre son serment envers le roi Ebhan pour...
Voir la pageLarth est un puissant royaume dont la capitale est Kamlorn, située au bord du lac de Nimu. C’est une ville fortifiée qui abrite le siège de là où est née...
Voir la pageYafuò est un petit pays fondé en 135 AB par des marins raendò-kan, alors en quête de nouvelles zones de pêche. Cette colonie est devenue un point de commerce entre...
Voir la pageC’est en 48 PB qu’Yrdhin fut fondé par une grande guilde d’aventuriers dénélienne. Le pays se démarqua par un développement important de l’étude et la pratique de la magie. La...
Voir la pageHomble est un territoire revendiqué par des guilde d’aventuriers pendant la Reconquête et officialisé en tant que nation en 86 PB. Il est connu pour être un territoire sauvage et...
Voir la pageOffeuln fut fondé en 82 PB, quand son territoire fut repris aux engeances par un rassemblement de guildes d’aventuriers. Si dans les premiers temps le pays était surtout un point...
Voir la pageTerre aride et inhospitalière, la Mer Sèche n’a pas volé son nom. Pendant longtemps seule une faune hostile habitait cette région, jusqu’à ce qu’il fût décidé par le roi Turmar...
Voir la pageAtiavard est la partie la plus à l’est de la forêt de Drymvarden, réputée indomptable et sauvage. Elle fut cédée par le Sénat en faveur de nouvelles tribus vardael qui...
Voir la pageSituée à l’extrémité sud-ouest du continent de Grimm, les Landes Croupies sont un territoire marécageux. De nombreuses tribus nomades d’orcs habitent cette région depuis au moins 604 AB, et semblent...
Voir la pageRohzok’krehl est un territoire couvrant la partie ouest des montagnes Kall’Jihyel. Cette région escarpée et difficile d’accès est habitée par des communautés orcs à partir de 344 AB, composées essentiellement...
Voir la pageHarrbidhun fut fondé par une colonie de nains qui, contrairement à la plupart de leurs congénères autour des 540 AB, refusèrent d’abandonner leur foi envers Dhouran et ses Génies. C’est...
Voir la pageAutrefois territoire de Remoll, l’île de de Kanène fut rebaptisée Audassio quand le port du même nom fut emparé par l’Alliance Pirate en 388 PB. L’île est depuis lors habitée...
Voir la pageLa République de Ramu fut fondée à la suite d’un soulèvement révolutionnaire qui scinda en deux parties le grand pays de Remoll. Elle est portée par de forts idéaux égalitaires...
Voir la pageFondé par la guilde Mattère, Remoll est un pays dont la Reconquête s’acheva en 108 PB. C’est un pays puissant uniquement gouverné par des femmes, connu pour la rigidité implacable...
Voir la pageLe Mont Kuraò est un territoire de montagne habité à partir de 134 AB par une communauté de moines raendò-kan ayant décidé d’en faire une ambassade pour les dieux du...
Voir la pageCesteras est le premier pays fondé par les guildes d’aventuriers lors de la Reconquête de la Surface. Devenu la plus grande puissance économique du bassin alboréen, sa capitale est le...
Voir la pageStrabia est un pays du bassin alboréen fondé en 68 PB quand le territoire fut conquis par des aventuriers. Le pays est tristement connu pour être dominé par de puissantes...
Voir la pageL’État de Kednoss est une nation fondée en 64 PB par un groupement de guildes d’aventuriers. Il possède un gouvernement atypique appelé le Conseil des Émergents, dont les membres sont...
Voir la pageRamparr est une nation atypique qui a trouvé son origine lorsque le cataclysme de la Brèche s’est abattu sur Grimm. Ses habitants sont les descendants de ceux qui sont parvenus...
Voir la pageLavenden, un pays autrefois gouverné par l’illustre famille d’Esbaahl, est divisé en six cantons distincts : Laven, Noval, Floren, Borderac, Yvora et Bouy. Sa riche histoire en fait une nation...
Voir la pageEn tant que Meneur de Jeu, vous serez amené à demander aux joueurs différents types de Défi qui mettront à l’épreuve leurs Compétences. Vous seul décidez si la situation nécessite...
Voir la pageL’élaboration du scénario représente pour le Meneur de Jeu une grande part du travail de préparation. Une histoire bien ficelée va permettre de maintenir l’intérêt de vos joueurs durant l’aventure,...
Voir la pageTout d’abord il sera primordial de trouver un lieu adapté. Vous devrez chercher un lieu calme, propice à de longues sessions sans risques de perturbations extérieures. La salle devra aussi...
Voir la pagePrésente le tableau des Matières et leur capacité de protection, ainsi qu’un inventaire non exhaustif des différentes armures sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes de jet sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes de tir sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les formes de bouclier sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes munies d’une longue hampe sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes contondantes sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes munies d’un fer de hache sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici l’inventaire non exhaustif de toutes les armes munies d’une lame sur le continent de Grimm.
Voir la pageVoici un florilège d’exemples de ce que pourrait être un Outil dans vos parties.
Voir la pageParfois une vie honnête et droite ne suffit pas à subvenir à ses besoins. La répartition des richesses est bien souvent inégale et les voleurs sont là pour y remédier,...
Voir la pageCertains êtres présentent très tôt de fortes prédispositions pour la magie. Le plus souvent, ceux qui choisissent de développer ce don parviennent à manipuler les énergies magiques avec une aisance...
Voir la pageAyant combattu pendant des années dans l’armée, les soldats sont rompus à l’exercice militaire. Leur grande expérience de la guerre leur ont enseigné le sens de la discipline, et peuvent...
Voir la pageDans un monde où l’alphabétisation n’est pas générale, la carrière de scribe devient une profession des plus prestigieuses. Lors des saisons chaudes, ils parcourent le monde, proposant leurs services à...
Voir la pagePrincipalement issus de communautés de nomades. Ils installent leurs caravanes aux abords des villes et villages, pour le soir faire profiter aux populations de fabuleux spectacles. L’éclat de leur verbe...
Voir la pageEn arpentant les bois, vous tomberez peut-être sur un rôdeur. Il s’agit généralement de gens ayant abandonné la civilisation où ils se sentaient inadaptés, préférant les étendues sauvages. D’inquiétantes rumeurs...
Voir la pageCatin, tapineur, gourgandine, racoleur… Les noms ne manquent pas pour les désigner. Pour de l’or ils offrent leurs corps au plus offrant en quête de plaisir charnel. Leur charme est...
Voir la pageOn trouve généralement les prêtres officier dans les églises, servant leur dieu ainsi que les fidèles. Mais certains pèlerins parcourent les routes, répandant la parole divine. Ils sont généralement bienvenus...
Voir la pageCe sont des professionnels de l’extermination des créatures surnaturelles. Ils parcourent les régions, débarrassant ceux qui veulent bien payer des monstres ou morts-vivants terrorisant les populations. Ce métier marginal leur...
Voir la pageIls écument les mers et les océans en quête de richesses et de fortune. Ces marins expérimentés vivent de pillages et sont craints par toutes les flottes et ports. En...
Voir la pageSi un corps de métier sait bien ce que le mot « labeur » signifie, ce sont bien les paysans. Ce sont des agriculteurs et éleveurs travaillant pour un seigneur ou pour...
Voir la pageDes années à vivre dans la misère sous le joug de régents autoritaires ont incité certains peuples à se soulever, pour faire valoir leurs droits. Ces insurrections, qui ont souvent...
Voir la pageIls sont les bras armés des dieux, formés au combat pour défendre leur cause. Les cultes les plus importants ont ainsi droit à des corps militaires pour pourfendre le mal...
Voir la pageDécriés par quasiment toutes les églises et craints par la plupart des peuples, les nécromanciens n’ont aucun scrupules à jouer avec la mort. À cause d’eux, de nombreux rites funéraires...
Voir la pageLes moines vivent dans l’isolement de leurs monastères. Leur foi inébranlable leur impose de vivre dans l’abstinence, pour préserver un esprit sain dans un corps sain. Cette vie austère les...
Voir la pageLeur ligne de carrière a été bien utile pendant la grande guerre. On les appelait les “doubles soldes” à cette époque car la dangerosité des offensives qu’on leur confiait méritait...
Voir la pageOn voit souvent les mages comme des gens passant le plus clair de leur temps dans des bibliothèques à étudier de vieux grimoires poussiéreux, et ce n’est pas totalement faux....
Voir la pageLes invocateurs pensent le monde sur plusieurs plans d’existence. Ils sont capables de percevoir les rayonnements quantiques et peuvent ainsi interagir avec les autres dimensions. Ils font appel à des...
Voir la pageCertains états religieux ont formé des castes afin de chasser les hérétiques. En effet, certaines religions sont particulièrement hostiles à d’autres, quelques-unes d’entre elles cherchent même l’exclusivité. Les inquisiteurs sont...
Voir la pageL’ingéniosité des nains et leur habileté pour concevoir des mécanismes complexes inspirent certains individus qui y voient l’avènement d’une ère nouvelle. Leur esprit logique et créatif font d’eux des inventeurs...
Voir la pageRigoureusement formés au combat, les guerriers sont connus pour leur volonté de fer et leur ténacité. Leur habileté au maniement des armes font d’eux de redoutables adversaires sur le champ...
Voir la pageLes duellistes sont animés d’une passion dévorante pour le maniement de l’épée longue, la rapière, ou tout autres armes susceptible de piquer leur curiosité. Afin de parfaire leur art ils...
Voir la pageAutrefois principaux détenteurs du savoir, ils étaient souvent sollicités pour leurs conseils, faisant d’eux des figures plus influentes encore que les dirigeants eux-mêmes. Cette pratique s’est déclinée avec le développement...
Voir la pageSouvent engagés dans les écuries ou les cirques, les dresseurs savent comment s’y prendre avec les animaux. Ils sont capables d’apprivoiser les animaux sauvages, rendre dociles une bête farouche et...
Voir la pageLes qualités requises pour être un bon courrier ne se limitent pas à une habileté sans faille en matière d’équitation, car ce métier comporte des risques à ne pas prendre...
Voir la pageCe sont des commerçants allant de village en village vendre leurs marchandises à la populace ayant peu accès aux produits de la ville. On en trouve qui se spécialisent dans...
Voir la pagePeu de gens aujourd’hui se rappellent encore de l’âge d’or des ordres chevaleresques. Les chevaliers n’ont pas pour autant disparu, on en voit encore nombre d’entre eux au service des...
Voir la pageCertains d’entre eux se considèrent comme des justiciers, d’autres sont simplement attirés par l’appât du gain. Ils traquent des hors-la-lois recherchés pour en obtenir la récompense. Ils connaissent différents moyens...
Voir la pageDans certaines communautés rurales, les chamans ont une fonction primordiale. Leur excentricité crée la méfiance, mais il n’en sont pas moins essentiels pour les peuples des campagnes qui n’ont pas...
Voir la pageEn bandes organisées autour des lieux de passage et des routes commerçantes, ils dépouillent les voyageurs qui ont la malchance de croiser leur route. Ces hors-la-loi ne s’encombrent pas de...
Voir la pageIls sont souvent embauchés par les seigneurs en quête de distractions ou pour animer les tavernes, ils ont donc un contact aussi bien avec le bas peuple qu’avec les grands...
Voir la pageIl n’y a rien de plus redoutable que la frénésie sanguinaire des barbares. Ils sont nés combattants, et ont bien l’intention de mourir sur le champ de bataille. Ils vivent...
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Voir la pageAu travers du savoir-faire qu’ils ont hérité sur plusieurs générations, les artisans sont des membres indispensables pour la communauté. Ils sont experts dans leur domaine, et ont le sens du...
Voir la pageLa plupart des gens pensent que l’alchimie n’est qu’utile que pour la préparation de remèdes, d’autres passent un temps inconsidéré à en faire une arme mortelle. Les artificiers sont assez...
Voir la pageLes alchimistes gagnent leur vie en préparant des filtres et des potions contre de l’or. Ils se passionnent pour l’expérimentation et rêvent d’en découvrir plus sur les lois physiques et...
Voir la pageL’information est devenue le nerf de la guerre, la plupart des dirigeants l’ont compris. On a vu se développer dans le monde d’importants réseaux d’espionnage au cours des grandes guerres....
Voir la pageLe monde que vous explorerez pendant vos aventures disposeront probablement d’une multitude de races et de peuples que vous pourrez incarner. Vos origines peuvent définir votre place dans la société...
Voir la pageVous voulez comprendre comment le monde fonctionne, et vous avez consacré un temps conséquent à en étudier les lois. Vous disposez ainsi d’une grande affinité pour les mathématiques, la physique...
Voir la pageOctroie une faculté avancée pour tout ce qui est du domaine de l’artisanat. Vous serez ainsi talentueux quand il s’agira de réparer une chaise, de préparer une soupe ou encore...
Voir la pageCe domaine de compétence prête à votre personnage une grande compréhension des espaces naturels et des espèces qui les habitent. Cela sera un avantage significatif lorsqu’il vous faudra survivre dans...
Voir la pagePermet à votre personnage de manipuler différents types de magie, un talent qui vous a probablement pris longtemps à étudier avant de pouvoir le maîtriser.
Voir la pageAccorde à votre personnage le don d’employer une forme de magie des plus mystérieuses, celle qui puise dans les croyances collectives.
Voir la pageInflue sur l’habileté de votre personnage à se mouvoir sans bruit et à agir sans qu’on le remarque. Cette propension à la discrétion s’avérera bien pratique quand il ne faudra...
Voir la pageOctroie à votre personnage une culture générale remarquable. Vous pourrez utiliser cette compétence à chaque fois que votre personnage voudra faire appel à sa connaissance du monde. Cela peut être...
Voir la pageCouvre l’ensemble des facultés de votre personnage lors des interactions sociales. Il peut s’agir aussi bien de votre expression orale que de votre capacité à être à l’écoute des gens....
Voir la pageAccorde la capacité de contrôler une forme de magie présente naturellement tout autour de vous, appelée par certains magie environnementale.
Voir la pageDécrit le niveau d’aptitude physique de votre personnage, tant au niveau technique que musculaire. De nombreuses situations portées sur l’action pourront bénéficier de votre entraînement, comme par exemple pour effectuer...
Voir la pageCorrespond à votre niveau d’entraînement pour le combat, vous êtes capable de vous défendre et vous connaissez les rudiments du maniement de diverses armes. Vous avez donc assimilé un bon...
Voir la pageDifférents tableaux qui permettent d’écrire l’histoire de votre personnage à l’aide de quelques jets de dés. Cet Outil permet de générer une condition initiale, un élément perturbateur, des péripéties ainsi...
Voir la pageCette page décrit en détail l’ensemble des fiches qui permettent de jouer à Grimoire.
Voir la pageCette section vous redirige vers toutes les ressources utiles concernant la gestion d’une partie de Grimoire en tant que Meneur de Jeu.
Voir la pageCe chapitre vous permettra de connaître les possibilités et les particularités des différentes formes de Magie, afin clarifier son utilisation dans vos aventures.
Voir la pageVoici l’inventaire d’une sélection non exhaustive des armes et armures que l’on peut trouver sur le continent de Grimm au cours des siècles.
Voir la pageCette section explique le fonctionnent des Équipements, qui sont les outils utilisés par les personnage.
Voir la pageCe chapitre traite les mécaniques des Compétences, et présente la liste de celles proposées par Grimoire.
Voir la pageCette section vous indique comment créer votre propre avatar, selon deux grands axes : son histoire et ses aptitudes.
Voir la pageCe chapitre est consacré aux mécaniques qui interviennent après une attaque lors d’un Conflit. Elles permettent de déterminer l’impact d’un assaut et indiquent comment utiliser la jauge de Trauma.
Voir la pageLors de vos aventures, vous allez parfois vous trouver en situation de Conflit. Il s’agit d’une confrontation durant laquelle une multitude d’Actions vont s’opposer. Par exemple lors d’un combat, d’un...
Voir la pageParfois le talent ne suffit pas. Les aventuriers devront compter sur la Chance dans les situations les plus délicates. Dans certains cas, un test de Chance pourra vous être réalisé...
Voir la pageAborder un problème frontalement ne sera pas toujours la meilleure solution pour le résoudre efficacement. En faisant preuve de créativité, un joueur peut élaborer des stratégies simplement dans le but...
Voir la pageAu cours de vos aventures, il y a fort à parier que vous aurez de nombreuses occasions de mettre vos capacités à l’épreuve. Dans Grimoire, le succès ou la réussite...
Voir la pageC’est ici que vous pouvez démarrer votre voyage au travers du système de règles de Grimoire en apprenant les fondamentaux de celui-ci.
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